À quelques jours des grandes vacances, ce road-trip familial sur la côte Atlantique et tourné en grande partie en Vendée devrait séduire et amusé le grand public. La Famille Hennedricks est une comédie familiale à la fois drôle et sensible. Soutenu par la Région des Pays de la Loire et accompagné par le Bureau d’Accueil des Tournages régional et ses partenaires locaux, ce premier long-métrage de Laurence Arné, qui est aussi scénariste et actrice, réunit également à l’écran Dany Boon.
Le littoral vendéen comme décor principal
Tourné au printemps 2023 en Vendée, du 22 mai au 7 juin, La Famille Hennedricks a choisi le littoral ligérien comme décor principal de son road movie. Un film plein de charme et de fantaisie qui raconte l’histoire d’une famille recomposée qui a choisi de partir en vacances sur la côte Atlantique pour renforcer leurs liens et retrouver davantage d’harmonie au sein de cette tribu atypique.
Pour son premier long-métrage, Laurence Arné s’est replongée dans ses souvenirs d’enfance liés aux vacances et a posé ses caméras sur l’île de Noirmoutier (camping de la Bosse, pointe de la Fosse, passage du Gois, Le Vieil, le pont de Noirmoutier), à Saint-Jean-de-Monts (le font de mer avec la Grande Roue, la forêt de la Bergère), ainsi que sur les plages de la Mine à Jard-sur-Mer et celle du Veillon à Talmont-Saint-Hilaire. Pour l’occasion, plus de 200 figurants ligériens ont été mobilisé dans différentes scènes du film durant les deux semaines de tournage.
La Famille Hennedricks est soutenu par la Région des Pays de la Loire dans le cadre des aides à la production, en partenariat avec le CNC. Le film a reçu un soutien financier de 100 000 €.
Une mobilisation du Bureau d’Accueil des Tournages régional et des partenaires locaux
Le long-métrage a également été accompagné par le Bureau d’Accueil des Tournages régional et des partenaires locaux, tels que le Pays de Saint-Jean-de-Monts. « Pendant deux jours et deux nuits, nous avons accueilli l’équipe du film qui recherchait, notamment, une ambiance fête foraine avec en arrière-plan l’océan », souligne Adeline Calloch, Responsable Attractivité chez Pays de Saint Jean de Monts. « Recherche du décor idéal avec la Grande Roue, accueil de la production dans les hébergements de la ville, mise en relation avec le Palais des Congrès pour disposer de loges et de locaux techniques, notre rôle est de faciliter le travail des équipes. Pour la station balnéaire de Saint-Jean-de-Monts, ce sont des retombées économiques directes et un impact non négligeable en termes de notoriété et d’image alors que les vacances d’été débutent dans quelques jours ! »
La Famille Hennedricks
Sortie en salle : mercredi 26 juin 2024
De Laurence Arné – The Film et Bonnes Sœurs production / Gaumont Distribution – Laurence Arné, Dany Boon, Ferdinand Redouloux, Jehan Renard
Quand son fils Henri menace de partir vivre chez son père, Justine l’embarque de force dans un road trip sur la côte Atlantique avec son nouveau compagnon Ludo et son beau-fils Joseph. Au programme des vacances : unir sa famille recomposée coûte que coûte ! Mais très vite l’aventure déraille et Justine déchante. Pourtant, de ce chaos naît progressivement un groupe de musique, « Les Hennedricks », dans lequel chacun libère sa folie. Cette nouvelle complicité permettra-t-elle à la famille atypique de trouver enfin son harmonie ?