On fait quoi maintenant ? Au cinéma le 2 octobre

#infos

Lucien Jean-Baptiste a choisi les Pays de la Loire pour y tourner de nombreuses scènes de son sixième film qu’il signe en tant qu’auteur, réalisateur et acteur. Après les succès populaires de La Première étoile ou plus récemment d’ Il a déjà tes yeux, la nouvelle comédie On fait quoi maintenant ? respire à nouveau l’énergie, la générosité et l’optimisme insufflés par son réalisateur. Tourné à Nantes et en Vendée, le film est soutenu par la Région des Pays de la Loire et accompagné par le Bureau d’Accueil des Tournages régional.

Un tournage au printemps 2023 en Pays de la Loire

Avec son casting premium qui réunit à l’écran Isabelle Nanty, Gérard Darmon, Zabou Breitman et bien-sûr Lucien Jean-Baptiste, On fait quoi maintenant ? est une histoire comme on les aime, celle de David contre Goliath ou comment lorsqu’on se retrouve éjecté du système et mis sur la touche, on peut rebondir et chercher à redémarrer, envers et contre tout ! Cette comédie sociale, drôle et touchante raconte l’histoire d’un quinquagénaire licencié, qui peine à trouver un nouveau travail, et qui se lance alors dans un business de crèche.

Pour les décors de son sixième long-métrage, ce sont ceux des Pays de la Loire qui apparaissent souvent en toile de fond. Une évidence pour Lucien Jean-Baptiste, lui qui a choisi de vivre en Vendée une bonne partie de l’année, après le confinement. « Depuis le covid, j’ai quitté Paris pour m’installer à Talmont-Saint-Hilaire, près des Sables-d’Olonne. En tant que néo ligérien, je trouvais ça bien de tourner dans cette belle région, qui soutient également le cinéma. » souligne le réalisateur. Lui et son équipe vont donc s’installer près d’un mois, du 31 mai au 29 juin 2023, pour un tournage entre Nantes et la côte Atlantique. L’Hôtel de Région, la Cantine numérique, un supermarché à Rezé, la maison d’un particulier, la résidence senior Espace et Vie de Saint Herblain, l’aéroport Nantes-Atlantique sont les principaux décors utilisés au sein la métropole nantaise. La station balnéaire de La Tranche-sur-Mer, en Vendée, a accueilli également le tournage puisque la plage et la salle municipale servent également de décors au film.

On fait quoi maintenant ? est soutenu par la Région des Pays de la Loire dans le cadre des aides à la production cinématographique et audiovisuelle, en partenariat avec le CNC. Le long-métrage a reçu un soutien financier de 150 000 €. L’équipe du film a également été accompagnée par le Bureau d’Accueil des Tournages des Pays de la Loire pour la recherche de décors (lieux et accessoires), le casting et le recrutement. 6 rôles, environ 300 figurants, dont 24 enfants, ont été mobilisés durant le tournage.

On fait quoi maintenant ?

Sortie en salle : mercredi 2 octobre 2024

De Lucien Jean-Baptiste – Nolita et Zamba Productions/ Apollo Films – Isabelle Nanty, Gérard Darmon, Lucien Jean-Baptiste, Zabou Breitman

À 59 ans, Alain n’accepte pas d’être mis sur la touche. Voulant prouver à tous qu’il est toujours dans le coup, il décide de monter un business de garde d’enfants bien qu’il n’ait aucune expérience dans le domaine. Pour l’épauler, il va devoir compter sur des associés un peu originaux : une ancienne collègue dépressive et un ex-animateur star de jeux télévisés. Comme dit l’adage : tout seul, on va plus vite mais à trois, on va plus loin… ou pas !

Ces articles peuvent vous intéresser...