Tournages responsables

Des engagements pris en Pays de la Loire

Une politique renforcée pour un cinéma écologique et responsable en Pays de la Loire

La Région Pays de la Loire a souhaité développer une approche écologique et responsable des tournages plus marquée, en parallèle aux exigences du CNC (Centre National du Cinéma et de l’image animée) qui demande désormais le dépôt d’un double bilan carbone pour les productions aidées. 

Cette volonté est notamment mise en application par le biais d’actions concrètes orchestrées par le Bureau d’Accueil des Tournages des Pays de la Loire.

Les engagements du Bureau d’Accueil des Tournages

Le Bureau d’Accueil des Tournages est membre de l’association ECOPROD, qui élabore des outils pratiques pour les professionnels du secteur.

Notre engagement inclut :

  • Adhésion à la démarche globale de « Terre de Cinéma », visant à accueillir les tournages de manière responsable.
  • Identification des solutions les plus adaptées pour accompagner les équipes.
  • Sensibilisation des partenaires territoriaux sur l’importance de la production responsable.

« Notre ambition est d’apporter des réponses concrètes et adaptées à notre territoire pour accompagner les productions dans leur transition. »

Le CNC et le « Plan Action ! » pour la transition écologique et énergétique

Une initiative pour soutenir l’industrie cinématographique dans sa transition écologique.

En 2021, le président du CNC a annoncé le « Plan Action » : un plan de politique publique visant à soutenir l’industrie dans sa transition écologique et énergétique. Cette initiative inclut des mesures spécifiques qui renforcent l’éco-conditionnalité des aides du CNC.

Obligations des producteurs :

  • À partir du 1er janvier 2024, les producteurs doivent réaliser un bilan carbone prévisionnel et définir les émissions de carbone générées par leurs œuvres.

Les calculateurs carbone homologués

Le référenciel AFNOR SPEC, un mode d’emploi

En 2024, édit par le CNC et le ministère de la culture, Le référentiel AFNOR SPEC est un mode d’emploi à destination des sociétés de production qui souhaitent s’engager dans une démarche pour produire responsable. Il permet d’accélérer la transition écologique et sociale des secteurs cinématographique, audiovisuel et publicitaire. Il vise à accompagner les professionnels en leur fournissant des clés pour agir dans un premier temps à l’échelle des projets puis, progressivement, en intégrant chaque projet porté par la société de production dans une démarche d’amélioration continue.

Ce référentiel est d’application volontaire. Il a été élaboré collectivement par la DGMIC du ministère de la Culture, Afnor Normalisation, ainsi que par les organisations professionnelles des employeurs et des salariés et les experts métiers du sujet.

Le référentiel est structuré en 7 chapitres thématiques et 3 niveaux d’engagement progressifs. Il comporte 28 critères cumulatifs (12 en niveau 1 ; 14 en niveau 2 et 2 en niveau 3): chaque critère correspond à une action ou une liste d’actions à mettre en place par la société de production sur le projet engagé dans la démarche. Ces actions ont été identifiées comme impactantes permettant ainsi aux professionnels de concentrer leurs efforts.

Les labels existants

Le label ECOPROD

Le Label Production Responsable