À toute allure, au cinéma le 6 novembre

#infos

Entre rires et aventures autour du monde à travers les océans et les fonds marins, À toute allure est le nouveau film du réalisateur Lucas Bernard. Cette comédie romantique qui réunit à l’écran Pio Marmaï, Eye Haïdara et José Garcia, notamment, se veut rythmée et pétillante. Certaines critiques n’hésitent d’ailleurs pas à l’élever au rang de comédie française de cette fin d’année ! Tourné en grande partie en Pays de la Loire, le film est soutenu par la Région des Pays de la Loire et a été accompagné par le Bureau d’Accueil des Tournages régional.

Un tournage au printemps 2023 en Pays de la Loire

Eye Haïdara et Pio Marmaï vivent à leur tour un amour ouf ! Lui est chef de cabine dans une compagnie aérienne et embarque dans un sous-marin nucléaire pour retrouver une officier militaire dont il est tombé fou amoureux. Embarquement immédiat pour cette comédie piquante aux dialogues ciselés, aux répliques qui font mouche et qui ne laissent aucun répit aux spectateurs. À toute allure se vit à cent à l’heure… même au fond des océans !

Pour tourner son long-métrage, le réalisateur a choisi de poser ses caméras en Pays de la Loire, lui qui a un lien affectif avec la région puisque Lucas Bernard se souvient des colonies de vacances de sa jeunesse passées à Saint-Brevin-les-Pins et son frère vit aujourd’hui à Saint-Nazaire. Pendant plus de deux semaines, entre avril et mai 2023, l’équipe du film a tourné de très nombreuses scènes sur le territoire ligérien. La frégate démilitarisée du Maillé-Brézé à Nantes a servi de décor principal pour reconstituer l’univers des sous-marins. « L’avantage, c’est que c’était suffisamment petit pour faire sous-marin et assez grand pour pouvoir y tourner. On pouvait y filmer les coursives, le réfectoire, la salle des machines, l’infirmerie. D’un seul coup, on disposait de la moitié des décors sans avoir à discuter de la complexité de la construction », rappelle le réalisateur. Pour recréer une base militaire à Djibouti, pas besoin de s’envoler à l’autre bout du monde, c’est une carrière de Chaumes-en-Retz, entre Nantes et Saint-Nazaire, qui a été utilisée et qui a permis à la production de limiter son empreinte carbone. D’autres scènes ont été tournées sur le littoral Atlantique. Saint-Jean-de-Monts et sa célèbre estacade en bois ont accueilli le kiosque du sous-marin reconstitué. Des plans ont été filmés à Fromentine dans un hôtel / bar habillé aux couleurs de la Polynésie pour l’occasion. Quant à Saint-Nazaire, c’est le port et des appartements de la ville qui ont servi de décors au tournage.

À toute allure est soutenu par la Région des Pays de la Loire dans le cadre des aides à la production cinématographique et audiovisuelle, en partenariat avec le CNC. Le long-métrage a reçu un soutien financier de 130 000 €. L’équipe du film a également été accompagnée par le Bureau d’Accueil des Tournages des Pays de la Loire pour la recherche de décors (lieux et accessoires), le casting et le recrutement. Au total, ce sont 16 techniciens et 300 figurants ligériens qui ont été recrutés.

À toute allure

Sortie en salle : mercredi 6 novembre 2024

De Lucas Bernard – Les Grands Espaces / Gaumont Distribution – Pio Marmaï, Eye Haïdara, José Garcia, Victor Pontecorvo

Elle est officier de sous-marin tactique. Il est steward. Ils se rencontrent lors d’une escale. Mais leur aventure naissante doit subitement s’interrompre. Et le voila? qui s’accroche ! Qui la suit ! Qui la colle ! Comme si on avait le temps d’e?tre amoureuse a? bord d’un bâtiment militaire ! Reste que l’océan Pacifique n’est pas assez grand pour le décourager. L’océan Arctique non plus d’ailleurs. Le monde est si petit quand on s’aime d’un si grand amour…

Ces articles peuvent vous intéresser...