Ce mercredi 20 novembre 2024 est une date importante pour Camille Chandellier, puisque sort au cinéma son premier long-métrage en tant que productrice, Les Tempêtes. À la tête de la société de production nantaise, La Petite Prod, qu’elle a créée il y a une dizaine d’années, Camille a déjà une filmographie bien remplie, mais ce film réalisé par Dania Reymond-Boughenou, avec Camélia Jordana pour incarner le rôle principal, est sa première production pour le long-métrage. L’occasion d’en savoir un peu plus sur cette productrice et de découvrir une femme passionnée, fière d’exercer son métier loin de Paris…
Un parcours professionnel déjà riche
Si Camille Chandellier est née en région parisienne, elle emménage assez vite avec sa famille à Nantes où elle poursuit ses études, d’abord dans un lycée de la ville jusqu’au baccalauréat avant d’intégrer l’école nantaise de cinéma, CinéCréatis. Ses premières expériences dans l’univers cinématographique, elle les fait pourtant à Paris où elle débute sa carrière dans une société de production pendant 3 ans. avant de revenir à Nantes en tant que directrice de production au sein de Capricci Films. « En 2011, j’ai souhaité voler de mes propres ailes », confie Camille. « D’ailleurs Capricci Films m’a soutenu dans mon nouveau projet professionnel. Rester à Nantes pour continuer d’exercer ce métier était pour moi une évidence. J’y ai mes attaches familiales et amicales et j’ai senti très vite que je pouvais faire ma place dans le réseau nantais. »
Camille créée alors sa société de production indépendante, La Petite Prod, qui se positionne sur la fiction, un format peu produit par les sociétés présentes dans la région. « Si l’activité principale de la société concerne des œuvres de fiction, courts et désormais longs-métrages, La Petite Prod produit également ponctuellement des documentaires, des clips et plus récemment des films d’animation. Je marche beaucoup au coup de cœur, mais s’il fallait définir la ligne éditoriale de La Petite Prod, c’est la volonté de développer des projets qui ont une ambition artistique et qui respectent la vision affirmée de l’auteur. » Aujourd’hui La Petite Prod, c’est une équipe de 3 personnes : Camille comme productrice accompagnée de deux assistants. « On travaille aussi beaucoup en réseau avec la mutualisation de certains services et nous faisons appel à des intermittents en fonction des projets. »
Sa vision du métier de productrice
Ce métier de productrice, Camille l’aime plus que tout et continue d’apprendre chaque jour. « C’est un métier dont les connaissances s’acquièrent sur le terrain et se peaufinent au fil des expériences. Le producteur doit être le binôme du réalisateur qui l’accompagne de A à Z dans son projet : de l’écriture au casting, jusqu’au choix des décors et au montage. Nous sommes là pour lui offrir les moyens de concrétiser son œuvre. Si le réalisateur est l’architecte, le producteur est son maître d’œuvre qui est à ses côtés pour trouver des solutions à chaque problème. C’est un métier passionnant qui requiert souplesse et adaptabilité. »
Quant au choix des œuvres à produire, Camille fonctionne beaucoup à l’affect. « J’accompagne certains réalisateurs depuis longtemps déjà et avec qui j’ai noué des relations très fortes. Je peux répondre également à des demandes spontanées. Chez La Petite Prod, on reçoit environ une cinquantaine de nouveaux projets par mois… »
Les Pays de la Loire, terre de cinéma
Si pendant des années, les sociétés de production étaient très centralisées à Paris, cette tendance se vérifie un peu moins aujourd’hui, surtout depuis la crise du COVID. La province tire aujourd’hui son épingle du jeu. « Qu’on l’exerce à Paris ou en région, notre métier reste le même et désormais tout peut se gérer plus facilement à distance. »
Ce choix de quitter Paris, Camille ne le regrette donc absolument pas. D’autant que pour elle, la région des Pays de la Loire a de formidables atouts à faire valoir. « C’est une petite région par rapport à certaines qui ont fusionné et qui ont donc mutualiser leurs moyens, mais les Pays de la Loire reste un territoire dynamique et attractif. Il y a ici une réelle volonté politique d’aider les porteurs de projets et de soutenir la filière cinématographique. Par ailleurs, nous avons la chance d’habiter dans une région qui offre une très grande diversité de décors. On peut pratiquement tout tourner à moins de deux heures de route. Enfin, le tissu professionnel ligérien est très actif avec une richesse de talents et de compétences. »
Preuve de l’implication régionale et dernier exemple en date avec ce long-métrage, Les Tempêtes. « Le film a été tourné au Maroc, mais il a quand même été soutenu par la Région des Pays de la Loire dans le cadre des aides à la production cinématographique et audiovisuelle, en partenariat avec le CNC. Des techniciens ligériens ont même été embauchés sur le tournage marocain. C’est une chance de travailler dans cette région où l’on collabore tous ensemble, main dans la main. »
Pour l’heure, Camille espère bien sûr que Les Tempêtes va rencontrer son public, et pense déjà à la suite avec de nouveaux projets en cours, dont un nouveau long-métrage actuellement en post-production.
En savoir plus sur La Petite Prod
Décors en Pays de la Loire…
Les 6 coups de cœur de Camille Chandellier
- La côte Atlantique entre Pornic et La Bernerie-en-Retz
- L’île de Noirmoutier
- Le Val de Loire et le Saumurois
- Les Alpes Mancelles
- Clisson et le pays du vignoble de Nantes
- Les marais de la Brière
Les Tempêtes
Sortie en salle : mercredi 20 novembre 2024
De Dania Reymond-Boughenou – La Petite Prod / The Jokers Films – Camélia Jordana, Khaled Benaissa, Shirine Boutella, Mehdi Ramdani
D’étranges tempêtes de poussière jaune s’abattent sur la ville. Nacer, journaliste, couvre le phénomène pour son journal. Alors que les évènements inexpliqués se multiplient, sa femme Fajar réapparaît. Face à des vents de plus en plus menaçants et tandis que la ville semble sombrer dans la folie, Nacer devra dénouer un passé qui le hante.