Si le cinéma (et la fréquentation dans les salles) connaît actuellement une crise majeure ; il n’en demeure pas moins que l’activité des tournages s’est montrée intense en Pays de la Loire en cette année 2020 (et ce depuis la fin du premier confinement, en mai dernier). Le nombre de jours de tournages dans la région est 30% supérieur à celui de 2019…
Le second semestre 2020 en Pays de la Loire aura été marqué par une très forte affluence au niveau des tournages. Longs-métrages, courts-métrages, fictions TV ou séries… la liste des films tournés dans la région est longue, et bien plus importante que les années précédentes. On comptabilise 188 jours de tournages cumulés depuis le début de l’année, avec un pic d’activité observé entre le 15 juin et le 30 septembre.
Cette hausse s’explique (paradoxalement !) par la crise sanitaire que nous vivons et le fait que beaucoup de films n’ont pas pu être tournés pendant le confinement du printemps dernier. Certains tournages qui étaient alors en cours ont été stoppés et ceux qui étaient prévus entre le 17 mars et le 11 mai, ont été reportés. Résultat : Les Pays de la Loire se sont transformés en un immense plateau de tournages à ciel ouvert durant les 2 mois de l’été. Si évidement, on peut se réjouir d’un tel engouement et d’une telle affluence, on notera toutefois un bémol du côté des techniciens de la région. Beaucoup prévoyaient un tournage au printemps et un autre cet été. Ne pouvant se dédoubler, ils ont donc dû faire un choix et s’adapter à cette situation inédite !
De nombreuses productions attirées par la région
Ces derniers mois, notre région a accueilli en tournage les réalisateurs Marc Dugain pour Eugénie Grandet (High Sea Prod), Axelle Ropert pour Petite Solange (Aurora Films) avec Léa Drucker, ou encore Charline Bourgeois-Tacquet pour Les Amours d’Anaïs (Les Films Pélléas) avec Anaïs Demoustier… pour ne citer qu’eux ! La Baule, Saint-Nazaire, Le Mans, Fontevraud, Missillac, Noirmoutier, Saumur, Nantes ou Pornic… Bon nombre de nos destinations ont vu s’installer, pour quelques jours, des productions pour le cinéma ou la télévision. Parmi celles-ci, il y a eu des longs-métrages comme Compagnons de François Favrat – une préparation stoppée par le confinement à une semaine du tournage et qui a été le premier à reprendre dans la région – avec Pio Marmaï et Agnès Jaoui et tourné entièrement à Nantes ; mais aussi Envole-moi de Christophe Barratier et tourné quelques jours à La Baule.
Ces dernières semaines, la région des Pays de la Loire a accueilli les tournages de Jugée coupable, une nouvelle série pour France 3 (Episode Production), À tes côtés, une fiction pour TF1 (Beaubourg Stories), avec Jarry en tournage dans son village natal de Rablay-sur-Layon ou bien encore Sauver Lisa avec Caroline Anglade et Déborah François, la nouvelle série proposée par M6, produite par Incognita Films et réalisée par Yann Samuel. Par ailleurs, le troisième épisode de la série télévisée Le Voyageur, tourné à Bouin et sur la côte de Jade en février dernier, avec Éric Cantona qui incarne le rôle d’un commandant de police mis en disponibilité, a rencontré un vif succès. Diffusé sur France 3, début novembre, ce téléfilm a permis à la chaîne du service public d’arriver en tête des audiences avec 6,25 millions de téléspectateurs .
Et la suite ? Si la filière appréhende la période à venir (et nous croisons les doigts pour que les cinémas réouvrent au plus vite), la visibilité sur les tournages est pour le moment plutôt encourageante. Le Bureau d’Accueil des Tournages des Pays de la Loire travaille actuellement sur une dizaine de projets pour ce début d’année 2021, avec notamment des tournages prévus dès janvier – côté fictions TV – et dès février – côté longs-métrages. Gageons désormais que les conditions sanitaires ne viennent pas perturber ces beaux desseins !
VOUS SOUHAITEZ VENIR TOURNER EN PAYS DE LA LOIRE ?
VOUS VOUS POSEZ DES QUESTIONS SUR LES CONDITIONS D’ACCUEIL ?
CONTACTEZ-NOUS