Dans son dernier long-métrage, Marc Dugain reprend la célèbre œuvre littéraire, Eugénie Grandet de Honoré de Balzac, un film soutenu par la Région Pays de la Loire en partenariat avec le CNC et accompagné par le Bureau d’Accueil des Tournages.
L’équipe du film a posé ses caméras dans de nombreux lieux de la région. Les rues du Vieux Mans et sa cathédrale, la majestueuse Abbaye royale de Fontevraud, les vignobles de Parnay, le château de Montsoreau ainsi que la campagne saumuroise sont autant de décors qui ont servi pour la réalisation du film. Le tournage a donc mobilisé plus d’une centaine de talents locaux : techniciens, comédiens et figurants.
Le synopsis? Felix Grandet règne en maître dans sa modeste maison de Saumur où sa femme et sa fille Eugénie, mènent une existence sans distraction. D’une avarice extraordinaire, il ne voit pas d’un bon œil les beaux partis qui se pressent pour demander la main de sa fille. Rien ne doit entamer la fortune colossale qu’il cache à tous. L’arrivée soudaine du neveu de Grandet, un dandy parisien orphelin et ruiné, bouleverse la vie de la jeune fille. L’amour et la générosité d’Eugénie à l’égard de son cousin va plonger le Père Grandet dans une rage sans limite. Confronté à sa fille, il sera plus que jamais prêt à tout sacrifier sur l’autel du profit, même sa propre famille…
En attendant la sortie du film le 29 septembre prochain, découvrez la bande-annonce.
Fiche technique : réalisé par Marc Dugain avec Joséphine Japy, Olivier Gourmet, Valérie Bonneton.