2 fictions soutenues par la Région des Pays de la Loire nommées à la 47e édition des César

#infos

Le 25 février prochain se tiendra dans la salle mythique de L’Olympia à Paris, la 47e édition des César. Rendez-vous incontournable du 7e Art, cette cérémonie récompense, depuis 1976, la crème du cinéma français. Cette année, deux fictions soutenues par la Région des Pays de la Loire sont en lice pour remporter ce prestigieux trophée.

Après une édition 2021 où la région fut mise à l’honneur grâce au long métrage La Fille au bracelet qui a été couronné du César de la Meilleure Adaptation – rappelons que ce film a été tourné à Nantes et sur la côte de Jade en Loire-Atlantique pendant 32 jours – la cérémonie 2022 à venir récompensera-t-elle les deux fictions nommées cette année ?

L’âge tendre et Folie douce, folie dure – les deux productions sélectionnées – ont été soutenues par la Région des Pays de la Loire, dans le cadre du fonds d’aides à la production cinématographique et audiovisuelle, en partenariat avec le CNC.

L’âge tendre

NOMINATION : CÉSAR DU MEILLEUR FILM DE COURT MÉTRAGE DE FICTION

Ce film a été tourné au Mans durant 5 jours en juin 2019. Dans l’équipe, de nombreux techniciens ligériens ont été mobilisés. Plusieurs rôles ont été distribués à des comédiens du territoire, avec un large appel à de la figuration mancelle.

Ce court métrage a été accompagné par le Bureau d’Accueil des Tournages des Pays de la Loire (recherche de décors, équipe technique et artistique, figuration…)

Synopsis : Diane, seize ans, vit de façon exclusive dans les yeux de sa mère, Sophie. Leur fusion est de plus en plus encombrante pour l’adolescente. Au lycée, elle voudrait être aimée comme à la maison et l’exprime de manière maladroite. Grande gueule, provocatrice et en quête d’attention, la jeune fille cherche à se démarquer de sa mère et souhaite, le temps d’un week-end, vivre comme une grande.

Réalisation : Julien Gaspar-Oliveri – Production : Melocoton Films – avec : Noée Abita, Marie Denarnaud et Iliès Kadri…

Folie douce, folie dure

NOMINATION : CÉSAR DU MEILLEUR FILM DE COURT MÉTRAGE D’ANIMATION

Un film d’animation documentaire réalisé par la Nantaise Marine Laclotte.

Ce court métrage a été conçu et développé en partie à l’Incroyable Studio, un studio d’animation installés au Médiacampus, au cœur du Quartier de la Création à Nantes.

Synopsis : Une balade dans le quotidien de plusieurs institutions psychiatriques, à la rencontre de personnes hors normes qui nous laissent entrer dans leur intimité.

Réalisation : Marine Laclotte – Production : Lardux films et Folimage – Genre : Animation, Documentaire

Le Musée de l’imprimerie de Nantes mis à l’honneur dans le film Illusions perdues, nommé 15 fois aux César

Ce long métrage adapté du roman de Balzac est l’un des favoris de cette édition 2022 puisqu’Illusions perdues est en lice pour le César du meilleur film et nommé dans 14 autres catégories. Il met en lumière la riche collection du Musée de l’imprimerie de Nantes. Une partie des machines ont été prêtées à la production pour servir à la reconstitution d’un atelier d’imprimerie du XIXe siècle. Le réalisateur, Xavier Giannoli, est même venu à Nantes filmer une presse à cylindre.
Une jolie manière de mettre à l’honneur ce précieux matériel et ces belles collections à travers le cinéma… et qui rappellent que Nantes a été une ville d’imprimeurs !

Ces articles peuvent vous intéresser...