Assistante mise en scène, chargée de casting, auteure, scénariste, réalisatrice… Ingrid Chikhaoui est une touche à tout, mais surtout une passionnée. Depuis près de 15 ans, elle est très active dans le milieu du cinéma et son talent se retrouve au service de nombreux plateaux de tournages. Un parcours riche, une soif d’apprendre et de se perfectionner sans cesse, c’est dans l’écriture et la réalisation qu’Ingrid se sent aujourd’hui pleinement épanouie !
Née en 1985 dans le Nord de la France, Ingrid Chikhaoui s’installe, dès son plus jeune âge, sur les bords de l’Atlantique, tout près de Pornic (Loire-Atlantique). Elle y grandit et aujourd’hui c’est encore son port d’attache. Après avoir étudié les arts plastiques et la photographie, Ingrid débute sa carrière dans l’industrie musicale. Elle reprend ensuite des études de cinéma en réalisation à l’ENSAV (Toulouse) et à la School of Visual Arts (New York). « J’étais attirée par tout ce qui pouvait transmettre ou retranscrire une émotion », souligne Ingrid. « Le dessin, la photo la musique et finalement le cinéma qui est à la fois un art immersif et populaire. »
Débute alors de nombreuses expériences avec un CV plutôt fourni en tant qu’assistante mise en scène et chargée de casting. Ingrid Chikhaoui se libère également du temps pour se consacrer à l’écriture et à la réalisation. « En parallèle de mon activité de réalisatrice, je prends en charge avec plaisir le casting et la figuration des productions qui viennent tourner dans la région. J’aime la direction d’acteurs, tisser des liens avec les comédiens et rencontrer des gens aux profils différents. Et en Pays de la Loire, les talents ne manquent pas ! »
Sa dernière réalisation saluée par la critique
Ingrid Chikhaoui a déjà réalisé plusieurs courts-métrages et sa dernière fiction Trois grains de gros sel reçoit un accueil incroyable du grand public et de la profession. Le film a été projeté cette année dans de nombreux festivals où il a gagné un nombre important de prix tant de la part de jurys professionnels que du public : notamment au festival de Clermont Ferrand, au festival international de Nancy et de Contis, mais aussi à l’étranger, comme en Suède, en Tunisie ou en Italie. Le court-métrage continue d’ailleurs de faire le tour de France et d’Europe. Il est également intégré à la programmation de « La Grande Tournée » qui met en lumière des films écrits, réalisés, produits en région des Pays de la Loire ou aidés par le fonds d’aide régional. « Si Trois grains de gros sel a été tourné en région Auvergne – Rhône-Alpes », précise Ingrid, « le film a bénéficié, en revanche, d’une aide à la production de la Région des Pays de la Loire, en partenariat avec le CNC. Par ailleurs, une partie de l’équipe est de la région comme l’assistante mise en scène, la perchwoman ou le mixeur. L’ensemble de la post production a été faite à Nantes : le montage au Studio Nantais, le mixage aux Docks du Film, les animations à l’Incroyable Studio, sans oublier la musique du film puisque la compositrice, Carla Pallone, est également Nantaise. »
Entre tournée des festivals avec ce dernier court-métrage, mobilisation sur des tournages en cours dans la région (elle est actuellement chargée de casting pour le téléfilm À l’instinct), Ingrid Chikhaoui trouve aussi du temps pour avancer sur un projet qui lui tient particulièrement à cœur : la réalisation de son premier long-métrage. « Le film est en écriture, il s’inscrit dans la continuité de Trois grains de gros sel, où on retrouve une famille instable et des enfants frondeurs qui s’acclimatent à leur nouvel environnement, la côte de Jade. Je m’inspire de mon enfance à Pornic et des territoires des Pays de la Loire, qui offrent un cadre grandiose pour des enfants en proie à des évènements trop grands pour eux. »
Très attachée à la région
Ingrid Chikhaoui est très active au sein de la filière cinématographique régionale. Investie depuis de nombreuses années auprès de La Plateforme – pôle cinéma & audiovisuel des Pays de la Loire – où elle participe à l’animation d’études de cas, de retours sur scénario et d’ateliers de lecture. Ingrid a d’ailleurs été élue récemment Coprésidente de l’association. « Notre région a de nombreux atouts à faire valoir. Techniciens, comédiens, il y a des gens très doués qui vivent sur notre territoire et de bonnes écoles de cinéma qui forment toute une filière. Une société se construit aussi par ses histoires, et on ne peut pas laisser aux seuls Parisiens le pouvoir de raconter notre monde. La province a son rôle à jouer et les Pays de la Loire doivent être un acteur majeur pour décentraliser l’écriture des œuvres et accueillir plus de tournage.»
Décors en Pays de la Loire… les 5 coups de cœur d’Ingrid !
- Le terril d’Abbaretz (44) : un site atypique et lunaire
- La baie de Bourgneuf et le marais breton (44)
- La côte Atlantique entre Pornic et La Bernerie-en-Retz (44) et son coin secret : la plage du crève-cœur (chut, à ne répéter à personne !)
- Les bords du Louet au sud d’Angers (49)
- La ferme du Désert à Chalonnes-sur-Loire (49) : un lieu intriguant et surprenant