À l’instinct est la nouvelle fiction unitaire de France Télévision, produite par Scarlett Production, et diffusée ce soir, vendredi 3 février à 21h10 sur France 2. Ce téléfilm réalisé par Myriam Vinocour, sur un scénario de Benoît Valère et Alexandra Julhiet, a été tourné en très grande partie en Pays de la Loire.
20 jours de tournage dans la région
Nantes, Bouaye, Rezé, Guérande ou Le Pellerin… du 19 septembre au 12 octobre 2022, les équipes du film ont posé leurs caméras pendant 20 jours dans la région, et plus particulièrement en Loire-Atlantique. Ce téléfilm inédit, porté par Christopher Bayemi et Charlie Bruneau qui incarnent un duo d’enquêteurs que tout oppose, été tourné quasiment entièrement à Nantes et ses environs (seul 2 autres jours de tournage ont été nécessaires en Guyane). Plus de 25 techniciens des Pays de la Loire ont été mobilisés, tandis que 6 comédiens ligériens ont décrochés des rôles secondaires importants.
À l’instinct est soutenu par la Région des Pays de la Loire dans le cadre des aides à la production, en partenariat avec le CNC. Cette fiction a également été accompagné par le Bureau d’Accueil des Tournages des Pays de la Loire, notamment dans la recherche de talents et de techniciens locaux.
À l’instinct
Diffusion sur France 2 : le vendredi 3 février 2023
De Myriam Vinocour – Scarlett Production – avec Christopher Bayemi, Charlie Bruneau, Camille Aguila et Mayel Elhajaoui
Proche de ses sensations et sans filtre, Teva Royer, lieutenant de police à Cayenne, accorde une confiance aveugle à son instinct. Élevé dans un village au cœur de l’Amazonie, il a survécu seul dans la jungle pendant sept mois alors qu’il n’était qu’un enfant. Depuis, aucune émotion, aucune hésitation, aucun mouvement n’échappe à Teva. Empathique, il sent les gens et agit en conséquence : c’est sa méthode.
Tout l’inverse d’Ana Kerjouan, capitaine de la SRPJ de Nantes, dont le flegme, la rigueur et la patience sont connus de tous. Enquêtrice à la fois rationnelle et procédurière, cette brillante flic pilote une équipe d’officiers en charge des crimes violents.
Quarante-huit heures après la découverte du cadavre d’Isis Le Cam, fille d’un magnat immobilier, Teva est dépêché en métropole pour assister l’équipe d’Ana. Lorsqu’ils se rencontrent à l’aéroport de Nantes, les deux policiers comprennent que leur collaboration risque d’être laborieuse.