Saint-Nazaire : une ville à la mer

#infos

Ville aux mille facettes et aux décors inattendus, Saint-Nazaire surprend le visiteur et offre de multiples angles de vues. Urbain et balnéaire, industriel et bucolique, historique et moderne, grandiose ou plus intimiste, son patrimoine est unique et fait le bonheur des productions qui trouvent ici une concentration de décors atypiques. Accessibilité et infrastructures dédiées, Saint-Nazaire accueille de nombreux tournages, facilités par l’engagement et le travail coordonné entre l’Office de Tourisme, la Ville de Saint-Nazaire et le Bureau d’Accueil des Tournages des Pays de la Loire.

Port(e) ouvert(e) sur la mer, la ville est tournée vers l’océan tout en gardant les pieds sur terre. Très attachée à son passé maritime et à son histoire qui la lie avec les paquebots, Saint-Nazaire est une ville-port qui offre aujourd’hui un nouveau visage. Théâtre d’affrontements pendant la Seconde Guerre mondiale et détruite à 85 %, la ville a su se reconstruire et se moderniser. Patrimoine remarquable, trésors insoupçonnés ou pépites méconnues, Saint-Nazaire ne laisse jamais indifférent producteurs et réalisateurs qui viennent poser leurs caméras.

5 bonnes raisons de choisir Saint-Nazaire comme lieu de tournage :

  • Labellisée Ville d’Art et d’Histoire, Saint-Nazaire dispose d’un patrimoine riche et unique parmi lesquels la base sous-marine, un quartier Belle Époque près du front de mer et cinq monuments labellisés Architecture Contemporaine Remarquable.
  • Porte du large, Saint-Nazaire est une ville-port située à l’embouchure de l’estuaire de la Loire offrant des paysages majestueux, très identitaires et qu’on ne retrouve nulle part ailleurs.
  • Ville balnéaire, Saint-Nazaire déroule ses plages et ses criques, ses falaises, son chemin côtier et sa magnifique promenade le long du front de mer, à deux pas du centre-ville.
  • Adossée au Parc Naturel Régional de Brière, Saint-Nazaire offre une porte d’entrée sur le deuxième plus grand marais de France après la Camargue.
  • Culturelle et dynamique, Saint-Nazaire est une ville attractive et « renversante » qui saura faire changer de points de vue toutes celles et tous ceux qui la découvrent pour le première fois.

Des idées de décors pour le cinéma

La base sous-marine de Saint-Nazaire
Construit en 1941 par les Allemands durant la Seconde Guerre Mondiale, cet ancien bâtiment militaire, aujourd’hui rénové et restauré, est un lieu atypique qui accueille désormais des activités culturelles et touristiques. Les dimensions de cette base au cœur de la ville sont impressionnantes : 300 m de longueur, 130 m de large et 18 m de haut pour une surface d’environ 39 000 m².

© Andréa Klose

Le port
Lieu emblématique de la ville, le port est le témoin privilégié de son histoire, qui faisait de Saint-Nazaire la tête de ligne pour les traversées transatlantiques et rejoindre Cuba, le Mexique ou Panama. Le site portuaire et ses docks est un lieu de décor authentique et original.

© Vincent Bauza

Les phares et la jetée de Saint-Nazaire
Le phare du Vieux Môle, datant de 1835, a été avec la jetée, le premier ouvrage portuaire de la ville. C’est l’un des emblèmes de Saint-Nazaire. Plus loin, le chemin du front de mer offre une vue magnifique sur l’estuaire, les phares et la pince de crabe, nom donné à la jetée avec sa forme si particulière.

© Chloé Demora

Les parcs et jardins
Le Jardin des Plantes créé en 1884 offre un véritable havre de paix et s’ouvre sur le front de mer. On y retrouve des espèces spécifiques du littoral atlantique et une splendide pergola qui vient agrémenter l’allée principale. A deux pas du centre-ville, le Parc Paysager, cœur vert de Saint-Nazaire, a été aménagé après la Seconde Guerre mondiale.

© Chloé Demora

Les plages de Saint-Nazaire
Saint-Nazaire, la ville aux 20 plages… Criques ou longues étendues de sable blond, on retrouve ici le ciel, le soleil, la mer et une vingtaine de plages qui jouxtent le littoral atlantique. Villès-Martin, Port Charlotte, Saint-Marc… cette dernière est la star du cinéma puisque c’est la plage de Monsieur Hulot.

Wendy Haspot

Le Grand Port Maritime Nantes Saint-Nazaire
Porte maritime naturelle du Grand Ouest, le port de Nantes Saint-Nazaire est une plate-forme logistique et industrielle internationale, connectée à plusieurs modes de transport : maritime, fluvial, ferroviaire, terrestre et aérien. Un site unique offrant des décors atypiques !

© Alexandre Lamoureux

Ces films ont été tournés à Saint-Nazaire

Depuis 1950, on compte une quinzaine de films, téléfilms ou séries tournés à Saint-Nazaire. Parmi lesquels, ces 5 longs-métrages portés au cinéma.

  • Les vacances de Monsieur Hulot (1951) de Jacques Tati – Carlotta Films – avec Jacques Tati, Nathalie Pascaud, Micheline Rolla
  • En équilibre (2014) de Denis Dercourt – Mandarin Cinéma – avec Albert Dupontel, Cécile de France, Marie Bäumer
  • Rien Ni Personne (2021) de Gallien Guibert – Main films – avec Paul Hamy, Suliane Brahim, Françoise Lebrun
  • Vincent doit mourir (2022) de Mathieu Naert et Stephan Castaing – Capricci – avec Karim Leklou, Vimala Pons, François Chattot
  • À tout Allure (2023) de Lucas Bernard – Les Grands Espaces / Gaumont – avec Pio Marmaï, Eye Haïdara, José Garcia – SORTIE : LE 6 NOVEMBRE 2024

Par ailleurs, Saint-Nazaire accueillait cet été le tournage d’une série pour M6 : Mémoire Vive d’Arnaud Malherbe (Calt Studio) avec Clémentine Célarié. Une production soutenue par la Région des Pays de la Loire et accompagnée par le Bureau d’Accueil des Tournages régional.

Ces articles peuvent vous intéresser...