


Les Pays de la Loire ont accueilli, sur l’ensemble de l’année 2024, 347 jours de tournages. Si ce nombre est légèrement inférieur à celui de 2023, en revanche les retombées sur l’emploi local sont plus importantes, avec un nombre de techniciens ligériens recrutés plus élevé que l’an passé. La Région des Pays de la Loire et son Bureau d’Accueil des Tournages régional se montrent toujours aussi actifs auprès des productions. Longs ou courts-métrages, séries… le territoire attire de nombreuses fictions et projets audiovisuels, séduits par la richesse des services et la diversité des décors.
Dans le détail, la région a accueilli en 2024 :
- 4 longs-métrages : représentant 81 jours de tournages
- 12 courts-métrages : représentant 75 jours de tournage
- 5 séries TV : représentant 191 jours de tournage
Si Nantes et le département de la Loire-Atlantique sont largement plébiscités, c’est bien l’ensemble de la région des Pays de la Loire qui profite de tous ces tournages. Villes ou campagne, de la Sarthe à l’Anjou en passant par le littoral vendéen et la Mayenne, les productions se laissent séduire par la variété des paysages du territoire. Sur place, elles peuvent compter sur une offre de services complète pour faciliter leur accueil. Recherche de décors, mise à disposition de compétences et de talents locaux, le dynamisme de la filière régionale permet aux productions de bénéficier d’un accompagnement sur-mesure.
En 2024, l’accent a été particulièrement mis sur l’accueil de tournages responsables. Avec le soutien de Flying Secoya, agence de conseil en écoresponsabilité pour le secteur du cinéma et de l’audiovisuel, le Bureau d’Accueil des Tournages des Pays de la Loire a accompagné certains projets pour réduire leur impact environnemental, grâce notamment à la mise en place d’un guide de bonnes pratiques.
2024 : chiffres clés des tournages dans la région
(146 femmes / 177 hommes)
Un maintien de l’engagement en faveur de la filière cinéma
Pour accompagner le tournage de projets ambitieux et faire des Pays de la Loire une terre de cinéma, la Région maintient ses engagements en faveur de la filière en 2024. Le fonds d’aide à la création cinématographique, audiovisuelle et numérique s’élève à 3 millions d’euros, en partenariat avec le Centre National du Cinéma et de l’image animée. Il permet ainsi d’aider, chaque année, environ 70 projets.
Par ailleurs, le Bureau d’Accueil des Tournages des Pays de la Loire (en collaboration active avec les territoires) facilite l’accueil des tournages, anime et structure la filière régionale. Il pilote et coordonne deux outils essentiels :
- Un annuaire référençant 322 techniciens locaux et 287 artistes-interprètes ligériens
- Une base de données indexant 672 lieux de tournages en Pays de la Loire
3 exemples de productions tournées en Pays de la Loire en 2024
Différente de Lola Doillon (long-métrage) – Agat Films – Ex Nihilo / Ping Pong – Lhenny Beth, Thibaut Evrard, Mireille Perrier
• Jours de tournage en Pays de la Loire : 29
• Principaux lieux : Nantes
L’épreuve du feu de Aurélien Peyre (long-métrage) – Move Movie – Helling Li, Tyliann Daniel, Lili Chen
• Jours de tournage en Pays de la Loire : 25
• Principaux lieux : Noirmoutier (85)
Mademoiselle Holmes – saison 2 de JC Delpias et S. Perrin (série TV) – Ad Astra / Marysol – Lola Dewaere, Tom Villa, Thomas Jouannet
• Jours de tournage en Pays de la Loire : 60
• Principaux lieux : Nantes et la Loire-Atlantique
Ressources utiles
Une année 2025 qui démarre fort !
Actuellement au cinéma
La Pampa, d’Antoine Chevrolier, tourné entièrement à Longué-Jumelles et en Anjou durant l’été 2023, est en salle depuis le 5 février. Ce film est largement salué par la critique presse et l’accueil du public : il a reçu d’ailleurs le prix du public au festival Premiers Plans d’Angers.
En savoir plus
Tournages en cours et à venir
Déjà une quinzaine de tournages sont programmés dans la région durant les prochaines semaines. Par ailleurs, 4 fictions (longs-métrages et séries), tournées en Pays de la Loire l’an passé, vont être diffusées sur petit et grand écran d’ici à la fin avril.