Cassandre, au cinéma le 2 avril

#infos

Multi-casquettes dans le milieu de la culture et de l’audiovisuel depuis plus de 20 ans, Hélène Merlin a écrit et réalisé son premier long-métrage. En salle ce mercredi 2 avril, Cassandre est un film puissant et bouleversant qui traite de l’inceste. La réalisatrice originaire de l’Anjou a choisi d’évoquer une part de son intime, en s’inspirant de faits réels, pour porter à l’écran cette histoire forte et mettre en lumière ce sujet sensible. Soutenu par la Région des Pays de la Loire et accompagné par le Bureau d’Accueil des Tournages régional, le film a été tourné entièrement dans la région.

Ce premier long-métrage est le fruit d’un long cheminement pour la réalisatrice Hélène Merlin. Le travail d’écriture a commencé il y a 10 ans, alors que la jeune femme était encore journaliste à Radio France. Cassandre n’est pas à proprement parler une histoire autobiographique, mais elle s’inspire librement de l’adolescence de la cinéaste, qui est aussi scénariste et comédienne.

Le film est centré sur une famille malsaine, gangrénée par le vice, et une jeune fille de 14 ans, qui tente de s’en extraire en trouvant refuge auprès de sa meilleure amie et des chevaux, grâce à l’équitation.

Ce drame familial brise un tabou rarement abordé au cinéma, celui de l’inceste dans les fratries. Porté par la jeune actrice Billie Blain qui incarne le rôle de Cassandre, le film bouleverse par sa justesse. Pour le tournage des scènes délicates, Hélène Merlin a fait appel à une coordonnatrice d’intimité. Avant et après chaque séquence sensible, un échange avait lieu entre Billie Blain et Florian Lesieur (qui interprète le grand frère de 18 ans) pour s’assurer du respect mutuel. Les deux jeunes comédiens n’ont été que très rarement en contact physique. Aux côtés de la sœur et du frère, on retrouve Zabou Breitman et Éric Ruf pour jouer le rôle des parents. Le titre du film, qui reprend le prénom du personnage principal, n’a pas été choisi au hasard. Il se réfère à la mythologie grecque. Cassandre avait reçu d’Appolon le don de lire l’avenir. Se refusant à lui, le Dieu avait décidé que ses prédictions ne seraient jamais crues. Une histoire qui sert de métaphore au film d’Hélène Merlin, dans lequel l’héroïne n’est pas entendue.

Un tournage au printemps 2023 en Pays de la Loire

Les deux décors principaux du film, le manoir familial et le centre équestre, ont été choisis en Pays de la Loire. Du 18 septembre au 26 octobre 2023, la région a accueilli pendant 6 semaines le tournage du long-métrage.

  • Au château des Hommeaux, à Ombrée d’Anjou (Maine-et-Loire)
  • Au centre équestre de Vibraye (Sarthe)
  • Certaines scènes ont également été tournées dans le village sarthois de Coudrecieux

Le film Cassandre est soutenu par la Région des Pays de la Loire dans le cadre des aides à la production cinématographique et audiovisuelle, en partenariat avec le CNC. Le long-métrage a reçu un soutien financier de 200 000 €. L’équipe du film a également été accompagnée par le Bureau d’Accueil des Tournages des Pays de la Loire – en collaboration étroite avec La Cité du film du Mans et le Pays de l’Anjou Bleu – pour la recherche de décors (lieux et accessoires), le casting et le recrutement.

  • Au total, ce sont une dizaine de techniciens et 107 figurants ligériens (75 adultes dont 32 enfants) qui ont été recrutés.

Cassandre

Sortie en salle : mercredi 2 avril 2025

D’Hélène Merlin – Une Fille Productions / Zinc Film – avec Billie Blain, Zabou Breitman, Éric Ruf (de la Comédie-Française), Guillaume Gouix, Laïka Blanc-Francard, Florian Lesieur…

Été 1998. Campagne. Cassandre a 14 ans. Dans le petit manoir familial, ses parents et son frère aîné remarquent que son corps a changé. Heureusement, Cassandre est passionnée de cheval et intègre pour les vacances, un petit centre équestre où elle se fait adopter comme un animal étrange. Elle y découvre une autre normalité qui l’extrait petit-à-petit d’un corps familial qui l’engloutit…

MAKING OF

Ces articles peuvent vous intéresser...