


Aux Ponts-de-Cé, près d’Angers, avec la Loire en toile de fond, ce lieu inspirant et artistique est celui choisi par Cécile Pradère et ses quatre autres associés pour y créer La Post. Cette société de post-production, qui réunit l’ensemble des compétences et des moyens techniques autour de l’image et du son, n’a rien à envier aux studios parisiens. Au sein de ce cadre de travail unique, Cécile exerce le métier de Cheffe monteuse. Grâce à sa technique et à son sens créatif, elle signe la dernière écriture du film tout en respectant le scénario et la vision du réalisateur.
Il aura fallu attendre quelques années avant que Cécile ne concrétise son rêve ! Diplômée de psychologie, la jeune femme a d’abord exercé un métier loin de l’univers du cinéma. Cécile accompagnait les salariés dans leur parcours de reconversion ou de changement de carrière. Et puis un jour, le déclic est arrivé. « J’ai toujours été passionnée par le monde du cinéma et de l’audiovisuel. Moi aussi, après 4 ans, je me suis autorisée à changer de métier et à rallumer cette petite lumière qui était en moi. » Cécile repart sur les bancs de l’école pour passer un BTS audiovisuel et montage. Pendant quelques années, elle travaille à Paris auprès de différentes sociétés de production comme assistante, puis Cheffe monteuse.
« En 2014, j’ai décidé de revenir en province. Mes racines sont ici, en Anjou. Je ne me voyais plus continuer à exercer mon métier, ailleurs que sur mes terres natales. À mon retour, il a fallu expliquer mon métier, rencontrer des gens, se faire un réseau. ». Au départ, Cécile travaille seule et propose ses compétences au service de films documentaires, institutionnels ou des fictions. Très vite, l’activité se développe. De fil en aiguille, elle rencontre d’autres professionnels venus s’installer à Angers. D’abord Samuel Robin, étalonneur et monteur, puis Étienne Chambolle, Charlie Sénécaut et Mathieu Coupat, tous les trois au service du son, de la composition musicale ou du mixage. Ensemble, en 2019, ils créent La Post et installent leurs différents studios dans les ateliers de Rives d’Arts, un pôle de création posé sur les bords de Loire, à seulement 10 minutes du centre-ville d’Angers.
Le montage : la dernière écriture du film
« Le montage est un langage qui a sa propre grammaire, sa syntaxe et sa ponctuation », sourit Cécile. « C’est un travail de labeur qui prend du temps et qui se fait au calme, loin de l’effervescence du tournage. Mon métier consiste à sublimer la narration pour en faire la dernière écriture du film. Je collabore étroitement avec le réalisateur pour rester fidèle à l’histoire racontée et à l’atmosphère souhaitée. » Dérushage, sélection des meilleures prises, choix des images, déplacement de plans, durée des séquences, raccords… Cécile joue avec la matière, retravaille la structure pour donner de la cohérence et du rythme au film.
Après avoir collaboré auprès de réalisatrices comme Anne le Ny ou Mélanie Laurent, aujourd’hui, la Cheffe monteuse privilégie des projets régionaux. Parmi la filmographie de Cécile, on retrouve des documentaires ou des courts-métrages réalisés par des réalisateurs ligérien, avec qui une relation de fidélité s’est construite au fil du temps. Citons, à titre d’exemple, H6R3, une série de Tomasz Namerla consacrée à Thomas Jolly, qui fut directeur du théâtre du Quai à Angers avant d’être connu du grand public pour sa mise en scène grandiose de la cérémonie d’ouverture et de clôture des JO de Paris. Concernant les derniers projets en cours et à venir, notons Jardin Public de Thomas Rault pour France 3 Pays de la Loire, ainsi que les courts-métrages Le Petit photographe de Vincent Malaisé, Fort comme un lion de Nathan Villanneau et La Cage de Victor Cesca.
Cécile est d’ailleurs convaincue que la région a de nombreux atouts à faire valoir. « La filière cinéma et audiovisuelle est dynamique. On retrouve de nombreux talents et d’excellents techniciens qui exercent leur métier en Pays de la Loire. Pourquoi aller chercher des compétences ailleurs, alors que l’on peut s’appuyer sur un formidable vivier ligérien ? » Ce constat explique sans doute en partie pourquoi Cécile et ses quatre associés ont fait le choix de l’Anjou pour créer La Post, cette société de post production unique. En effet, outre son cadre si inspirant, cette structure présente comme particularité d’associer des talents complémentaires disposant d’une palette d’outils de travail et d’équipements performants… au service de l’image et du son !
Décors en Pays de la Loire…
Les 5 coups de cœur de Cécile Pradère
- L’île aux chevaux aux Ponts-de-Cé (c’est l’île que l’on voit de ma salle de montage)
- Les Ardoisières de Trélazé
- Le dédale troglodytique de Coutures
- La plage de Sauveterre aux Sables d’Olonne
- Les docks de Saint-Nazaire