Le film Compagnons sort au cinéma, ce mercredi 23 février. Soutenu par la Région des Pays de la Loire et intégralement tourné à Nantes – principalement dans la Maison des Compagnons et le quartier Bellevue à Saint-Herblain – ce long métrage s’est aussi largement appuyé sur les talents locaux : plus de 60 techniciens, 24 comédiens professionnels et plus de 120 figurants. Un film qui rend hommage au compagnonnage et qui met à l’honneur la jeunesse des cités…
Après une préparation stoppée à une semaine du jour J par le premier confinement du printemps 2020, Compagnons a été le premier long métrage dont le tournage a pu reprendre en Pays de la Loire cette année-là. 32 jours de tournages, entre le 22 juin et le 8 août, avec comme principaux lieux de décor : la Maison des Compagnons à proximité de la gare sud de Nantes, le quartier Bellevue à Saint-Herblain, la basilique Saint-Donatien ou bien encore la gare SNCF… Entièrement tourné dans la région, le film a bénéficié d’une aide régionale à la production de 110 000 €, en partenariat avec le CNC. Il a également été accompagné par le Bureau d’Accueil des Tournages des Pays de la Loire (recherche de décors, équipe technique et artistique, figuration…).
Réalisé par François Favrat, Compagnons suit le parcours d’une jeune fille en difficulté (interprétée par une comédienne prometteuse, Najaa Bensaid) qui va croiser le chemin d’une Mère des Compagnons (jouée par Agnès Jaoui) et découvrir un univers bien différent du sien, aux côtés d’un maître-vitrailliste (incarné par Pio Marmaï). C’est la rencontre de deux mondes : celui du compagnonnage avec ses règles et ses codes ; et celui de la jeunesse des quartiers qui rêve de s’en sortir où règne également un esprit d’entraide et de générosité.
Avec Nantes, comme principal lieu de décor du film
L’équipe de production recherchait la Maison des Compagnons idéale pour accueillir le tournage. Après avoir repéré celles de Paris et Angers, Nantes s’est avérée la plus cinématographique aux yeux de la production. « Avec sa bibliothèque lambrissée, sa salle à manger où des figues peintes incarnent les valeurs de cette organisation, le bureau du Prévôt orné de symboles compagnonniques, et son sympathique Prévôt… Tout correspondait. Comme la cité de Bellevue nous tendait les bras, j’ai vite choisi de tout tourner à Nantes, tant pour les décors, que pour les gens rencontrés sur place, dont certains jouent d’ailleurs dans le film », explique le réalisateur.
Le quartier de Bellevue est l’autre décor principal du long métrage. Cette fois-ci, l’équipe du film s’est appuyé sur un jeune comédien local, Soriba Dabo (qui incarne le 4e rôle principal du film) et qui est né et a grandi à Bellevue. Soriba a facilité l’accueil du tournage dans le quartier et a fait rencontrer à la production les habitants de la cité. « Beaucoup de rôles dans le film sont joués par les habitants eux-mêmes. La production a impliqué pleinement les gens du quartier dans le projet. On a réussi à créer du lien et l’écho de ces 6 semaines de tournages au cœur de Bellevue est plus que positif aux yeux de tous » raconte le jeune acteur nantais.
Dans ce film, où il y a une part importante d’immersion dans deux milieux bien distincts, la production a su mêler des acteurs professionnels et non professionnels où certains interprètent leur propre rôle. Le réalisateur a su profiter de l’excellent accueil que l’équipe du film a reçu, que ce soit à la Maison des Compagnons de Nantes ou dans le quartier Bellevue. C’est ainsi que le rôle du Prévôt de la maison de compagnonnage est interprété par le Prévôt lui-même et que certains habitants du quartier de Bellevue figurent également dans la distribution.
Deux acteurs des Pays de la Loire à l’affiche !
FRANCK TRILLOT
Peux-tu te présenter rapidement ?
Je suis né en 1968 et je vis dans le Maine-et-Loire près de Ségré. Après un CAP de menuisier, j’ai découvert le théâtre lorsque j’ai été objecteur de conscience auprès d’une compagnie théâtrale dans la Sarthe. À partir de là, j’ai fait une formation dans une école d’Art Dramatique. Je suis comédien, mais également metteur en scène et je fais aussi beaucoup de voix-off. Ce que j’aime par-dessus tout, c’est transmettre. D’ailleurs, le plus beau mot de la langue française est pour moi le mot apprentissage, qui sied parfaitement avec les valeurs dégagées par le film Compagnons.
Comment est-ce que tu t’es retrouvé dans le casting de Compagnons ?
Je connais bien le Directeur de casting, Stéphane Chemin, qui travaille pour beaucoup de productions tournées dans la région et qui m’a fait passer un test pour un petit rôle dans ce film. Au départ, ça devait être 1 ou 2 journées de tournage. Comme il manquait un acteur pour jouer le rôle d’un chef d’atelier, le réalisateur à visionner mon casting et a vu que j’étais très à l’aise avec les travaux manuels et la justesse des gestes . Il m’a choisi alors pour jouer le rôle de Serge, celui d’un vitrailliste aux côtés de Pio Marmaï.
Peux-tu nous livrer ton plus beau souvenir du tournage ?
L’ambiance entre les équipes, la simplicité des échanges et les moments de partage entre les techniciens et les acteurs. C’est un film où il y a beaucoup de chants car ce sont des codes qui sont largement utilisés au sein des maisons de compagnonnage. Pendant le tournage, il y a eu l’anniversaire de Pio Marmaï, et je me souviens que nous lui avons fait la surprise, un matin avant de tourner, de l’accueillir en chanson. Un vrai moment d’émotion et de complicité entre nous !
SORIBA DABO
Quel est ton parcours ?
Je suis né à Nantes en 1997 et j’ai grandi dans la plus grande banlieue de cette ville, Bellevue. J’ai un Bac Littéraire et j’ai découvert le théâtre au collège, mais c’est pendant mes études à la Fac d’Histoire de Nantes que j’ai véritablement découvert le monde du cinéma. Un ami m’a parlé d’un casting pour une série tournée dans la région, Prof T. J’y ai fait de la figuration, puis enchainé quelques autres expériences avant de rencontrer l’acteur Franck Gastambide sur le tournage, à Nantes, du long-métrage La Surface de réparation. Sur ses conseils, j’ai réalisé une web-série avant d’intégrer une classe préparatoire pour préparer les concours d’écoles nationales supérieures et devenir comédien.
Comment est-ce que tu t’es retrouvé à l’affiche de Compagnons ?
Au départ, la production m’a sollicité pour que je les assiste dans le repérage et que je trouve des interprètes dans le quartier de Bellevue. Ils ont alors pensé à moi pour jouer le 4e rôle du film, celui d’Adama, un apprenti compagnon venu de Guinée qui devient l’ami et le confident de Naëlle, le personnage principal joué par Najaa Bensaid.
Quel est ton plus beau souvenir de tournage ?
Les 16 jours de tournage et l’accueil de tout un quartier. Il y a eu beaucoup de complicité et de liens qui se sont créés entre les habitants de Bellevue et l’équipe du film. Des jeunes, des enfants et des mamans ont été sollicités pour jouer leur propre rôle. La production s’est même appuyée sur les compétences de certains du quartier pour assurer quelques missions durant toute la durée du tournage et notamment la sécurité. C’est un film qui met en avant de belles valeurs humaines et dont nous devons être tous très fiers.
Compagnons
Sortie en salle : le 23 février 2022
De François Favrat – Wild Bunch et France 2 Cinéma – avec Najaa Bensaid, Agnès Jaoui, Pio Marmaï et Soriba Dabo
À 19 ans, passionnée de street art, Naëlle est contrainte de suivre avec d’autres jeunes un chantier de réinsertion, sa dernière chance pour éviter d’être séparée de ses proches. Touchée par la jeune fille, Hélène, la responsable du chantier, lui présente un jour la Maison des Compagnons de Nantes, un monde de traditions qui prône l’excellence artisanale et la transmission entre générations. Aux côtés de Paul, Compagnon vitrailliste qui accepte de la prendre en formation dans son atelier, Naëlle découvre un univers aux codes bien différents du sien… qui, malgré les difficultés, pourrait donner un nouveau sens à sa vie.