La rentrée cinématographique s’annonce riche avec de très belles productions attendues dans les salles en septembre. L’occasion pour les spectateurs – longtemps privés d’un tel plaisir – de retourner au cinéma pour assouvir à nouveau leur passion et découvrir de jolis films. Ça tombe bien… Trois longs-métrages tournés en Pays de la Loire sont également à l’affiche !
La région et la richesse de ses décors vont être portées à l’écran durant tout le mois de septembre, puisque ce ne sont pas moins de trois films tournés sur le territoire ligérien qui sortent en salle ces trois prochaines semaines. Trois longs-métrages pour lesquels les équipes de tournage ont posé leurs caméras durant quelques jours en Pays de la Loire et dont les productions ont bénéficié d’aides régionales et d’un accompagnement de la part du Bureau d’Accueil des Tournages des Pays de la Loire.
Premiers longs-métrages pour deux de leur réalisateur, adaptation d’un monument de la littérature française pour l’un ou film qui rebondit sur l’actualité récente pour l’autre… ces films ont chacun leur identité et présentent un genre bien différent. Leur production partage pour autant un point commun : celui d’avoir été séduit par la beauté des décors ligériens – en ville, au bord de la mer, dans le vignoble ou au sein d’un patrimoine remarquable.
« Les Pays de la Loire, terre d’accueil de tournage », se traduit, plus que jamais, par les facilités et les nombreux services que proposent la Région en termes d’infrastructures, de logistiques et d’aides ; auxquels vient s’ajouter le dynamisme de la filière professionnelle locale. Aujourd’hui, les productions ont donc toutes les bonnes raisons de venir tourner en Pays de la Loire.
Les Amours d’Anaïs
Sortie en salle : le 15 septembre
De Charline Bourgeois-Tacquet – Les Films Pelléas – avec Anaïs Demoustier, Valeria Bruni Tedeschi, Denis Podalydès…
Anaïs a trente ans et pas assez d’argent. Elle a un amoureux qu’elle n’est plus sûre d’aimer. Elle rencontre Daniel, à qui tout de suite elle plaît. Mais Daniel vit avec Émilie… qui plaît aussi à Anaïs. C’est l’histoire d’une jeune femme qui s’agite. Et c’est aussi l’histoire d’un grand désir.
Le tournage a eu lieu en grande partie en Pays de la Loire à la fin de l’été 2020. Le premier long-métrage de la réalisatrice Charline Bourgeois-Tacquet s’est tourné à Nantes (bar, cercle Louix XVI, appartements privés…) et à Pornic (plages, maisons de particuliers, gare SNCF). Le Bureau d’Accueil des Tournages des Pays de la Loire a accompagné le projet pour la recherche des décors. Le film a été soutenu par la Région des Pays de la Loire dans le cadre des aides à la production cinématographique et audiovisuelle, en partenariat avec le CNC. Une quinzaine de techniciens de la région ont également participé à ce tournage et une dizaine de seconds rôles ont été distribués.
La Troisième Guerre
Sortie en salle : le 22 septembre
De Giovanni Aloi – Capricci Production – avec Anthony Bajon, Karim Leklou, Leïla Bekhti…
Léo vient juste de terminer ses classes à l’armée et pour sa première affectation, il écope d’une mission Sentinelle. Le voilà arpentant les rues de la capitale, sans rien à faire sinon rester à l’affût d’une éventuelle menace…
Le réalisateur, présent à Paris peu de temps après les attentats de 2015, revient dans La Troisième Guerre sur l’affectation de militaires dans les villes françaises. Produit par la société ligérienne CAPRICCI, plusieurs scènes du film ont été tournées dans la région : à La Roche-sur-Yon, un hôtel et la gare SNCF ont servi de décors et l’équipe du film a également posé ses caméras dans les rues de Nantes, mobilisant certains figurants ligériens. La production a été soutenu également par la Région (dans le cadre du fonds d’aides à la production, en partenariat avec le CNC) et le Bureau d’Accueil des Tournages ont accompagné les équipes pour la recherche de décors, notamment.
Eugénie Grandet
Sortie en salle : le 29 septembre
De Marc Dugain – High Sea Production – avec Joséphine Japy, Olivier Gourmet, Valérie Bonneton…
Felix Grandet règne en maître dans sa modeste maison de Saumur où sa femme et sa fille Eugénie, mènent une existence sans distraction. D’une avarice extraordinaire, il ne voit pas d’un bon œil les beaux partis qui se pressent pour demander la main de sa fille. Rien ne doit entamer la fortune colossale qu’il cache à tous. L’arrivée soudaine du neveu de Grandet, un dandy parisien orphelin et ruiné, bouleverse la vie de la jeune fille…
Dans son dernier long-métrage, Marc Dugain adapte à l’écran la célèbre œuvre littéraire de Honoré de Balzac. L’équipe du film a posé ses caméras durant plusieurs jours dans les rues du Vieux Mans et sa cathédrale, puis dans la majestueuse Abbaye royale de Fontevraud, les vignobles de Parnay, le château de Montsoreau et dans la campagne saumuroise. Plus d’une centaine de figurants locaux ont été recrutés et de nombreux techniciens et comédiens ligériens ont participé à cette belle aventure. Ce film a été soutenu par la Région (dans le cadre du fonds d’aides à la production, en partenariat avec le CNC) et a été accompagné par le Bureau d’Accueil des Tournages (recrutement, recherche de décors, etc…)