Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand

#infos

Du 29 janvier au 6 février, se tiendra le 43e festival international du court métrage de Clermont-Ferrand. Plus importante manifestation cinématographique mondiale consacrée au court métrage, cet événement international est le deuxième festival de cinéma en France, après celui de Cannes. Cette année, 3 films tournés en Pays de la Loire sont sélectionnés dans la compétition nationale.

Pendant longtemps, les organisateurs ont cru pouvoir organiser cette 43e édition dans une version hybride avec une partie physique. Finalement le festival, qui avait réalisé 170 000 entrées en 2020, se déroulera intégralement en ligne en raison de la crise sanitaire. « Les annonces gouvernementales du 7 janvier ont sonné la fin de cet espoir hybride : Clermont 2021, festival comme marché, sera tout en ligne – only online » vient de préciser, dans un communiqué, la Direction de l’événement. Une bonne nouvelle cependant : « Toute la France, et pour la première fois, les aficionados du court métrage comme les nouveaux convertis vont pouvoir assister ensemble aux séances du festival, avec ou sans masques » se réjouissent les organisateurs.

155 films ont été sélectionnés dans les 3 compétitions officielles du festival : internationale, nationale et Labo. Au total, ce sont 8 000 courts métrages qui ont été reçus. Cela démontre que malgré cette crise sans pareille, la production cinématographique ne se décourage pas et le format court fait preuve d’une incroyable vitalité !

3 films tournés en Pays de la Loire sélectionnés

Sur les 51 courts métrages sélectionnés en compétition nationale, 3 films ont été tournés dans la région. Ils ont été soutenus par la Région des Pays de la Loire, dans le cadre des aides à la production cinématographique et audiovisuelle en partenariat avec le CNC, et ont été accompagnés par le Bureau d’Accueil des Tournages dans leur mise en production. De nombreux techniciens et comédiens ligériens ont travaillé sur ces films. L’aboutissement d’un excellent travail de tout un réseau et d’une filière régionale dynamique qui permet à ces 3 films d’être nominés au plus prestigieux des festivals. Une concrétisation qui pourrait même finir en apothéose… réponse le 6 février prochain.

Eva voudrait



Synopsis : Eva, 39 ans, vit seule. Elle voudrait un enfant. Elle n’a peut-être plus beaucoup de temps devant elle : un gynécologue vient de lui annoncer qu’elle avait une « réserve ovarienne déplorable ». Un compte à rebours s’enclenche. Mais son plan de bataille manque de précision.
Réalisatrice : Lisa Diaz
Production : À perte de vue

Tournage en Maine-et-Loire en juin 2019

Bruits Blancs



Synopsis : Pour communiquer avec l’au-delà, Hervé sait comment s’y prendre. Mais le plus dur dans le spiritisme, ce n’est pas de recevoir des signes, c’est de les comprendre.
Réalisateur : Thomas Soulignac
Production : Yukunkun Productions

Tourné à Nantes en janvier 2020

Juste à Nantes



Synopsis : Basse-Goulaine, un soir de 14 juillet. Héléna décide de sortir à Nantes rejoindre ses amies. Elle s’inquiète pour Matthieu, son amoureux, qui ne la rappelle pas. Elle fait du stop et monte avec Claude, qui n’a plus vingt ans, mais une BX, et toute la nuit devant lui.
Réalisatrice : Marjolaine Grandjean
Production : LM filmer / Le Fresnoy

Tourné dans les environs de Nantes en juin 2018

En ligne : mode d’emploi

Le marché du film court

Ces articles peuvent vous intéresser...