Saumuroise d’adoption et ligérienne de cœur, Isabelle Bucaille est née à Paris et a longtemps exercé son métier de comédienne depuis la capitale. À la fin des années 1990, elle décide de s’installer en famille en Pays de la Loire et concilie – depuis plus de 20 ans maintenant – une qualité de vie incomparable et des projets professionnels passionnants.
Isabelle Bucaille est une comédienne accomplie et épanouie, qui exerce son métier depuis plus de 40 ans, avec toujours autant de passion et d’énergie. Bien qu’elle alterne régulièrement les rôles entre théâtre et cinéma, c’est bien avec la scène qu’Isabelle voue une relation particulière. Formée à l’art dramatique au Cours Jean Périmony puis au Centre de la rue Blanche, elle termine son cursus de formation au théâtre par le Conservatoire de Paris, auréolée du Prix Henri Rolland en 1978. « Ma rencontre avec Jean-Pierre Bouvier, acteur et metteur en scène, marque le lancement de mon métier de comédienne » tient à préciser Isabelle Bucaille. « Avec lui, Francis Perrin, Jean-Pierre Bacri entre autres, nous avons jouer des dizaines de représentations de la pièce Lorenzaccio de Musset à Paris, et nous nous sommes produits en tournée aux quatre coins de la France. » C’est le début d’une belle et longue carrière, riche d’expériences diverses et variées pour le théâtre (une vingtaine de pièces), au cinéma (une dizaine de films), mais également d’enregistrements voix pour des émissions culturelles à la radio. Isabelle goûte aussi aux plaisirs de la mise en scène avec déjà 6 pièces présentées ces dernières années.
Un coup de cœur pour la région
La rencontre avec le territoire se fait en deux temps. D’abord, il y a eu le Festival d’Anjou où Isabelle Bucaille vient y jouer Les femmes savantes dans les années 1990, avec Jean-Claude Brialy comme Président. « J’ai alors découvert une très belle région et un magnifique cadre de vie, » s’enthousiasme Isabelle. « Quelques temps plus tard, en 1998, on décide avec mon époux, qui travaille dans le milieu de l’équitation, de poser définitivement nos valises à Saumur. » Et même si la relative proximité avec Paris, n’empêche pas la comédienne de monter régulièrement à la capitale pour continuer à exercer son métier ; c’est bien en province et en Pays de la Loire qu’Isabelle Bucaille passe une grande partie de son temps à travailler. « Grâce au Bureau d’Accueil des Tournages des Pays de la Loire, à leurs missions et aux services proposés, j’ai la chance d’enchainer régulièrement des castings pour des rôles au cinéma avec des films tournés dans la région. Chaque projet envoyé est toujours très justement sélectionné et correspond à mes envies et mes compétences.» se réjouit-elle. Parmi ceux-ci, on peut citer La chambre bleue de Mathieu Amalric ou bien encore La mélodie qui tue de Jean-Pierre Mocky. Côté actualités à venir, Isabelle vient d’obtenir un rôle dans le film Les chemins de Pierre de Denis Imbert avec Jean Dujardin. Si à l’origine, les scènes auxquelles participent Isabelle devaient avoir pour cadre la région, c’est finalement au Mont-Saint-Michel que le tournage s’effectuera.
Par ailleurs, Isabelle Bucaille a d’autres projets professionnels en attente : en lien avec le théâtre qui reste sa passion première. Ayant joué dans la pièce de Tennesse Williams, La ménagerie de verre, dans le cadre d’un festival organisé il y a deux ans par l’association étudiante de théâtre de l’Université d’Angers, Isabelle souhaiterait à nouveau faire revivre cette œuvre majeure des années 1950. « J’ai dans la tête pour 2022, de monter un petit festival de théâtre autour de cette pièce ; et plus largement d’organiser différentes représentations autour du thème de la mère. Le cadre est déjà trouvé, c’est un lieu magnifique où je joue régulièrement, il s’agit du château de Martreil, dans les Mauges. » Isabelle compte bien mener ce dessein au bout. « La particularité de cette région, c’est que les habitants ouvrent assez facilement leur lieu de vie au tournage et à la création culturelle. Dès que l’on rencontre des personnes qui partagent avec vous la même passion, il devient assez facile de créer et de monter des projets ensemble. » On l’aura compris, Isabelle Bucaille se sent totalement épanouie et exerce avec toujours autant d’amour et d’envie son métier. Les opportunités en Pays de la Loire sont réelles et les atout nombreux… En tout cas, ils ont véritablement conquis la comédienne depuis plus de 20 ans maintenant !
DÉCORS EN PAYS DE LA LOIRE… LES 5 COUPS DE CŒUR D’ISABELLE !
- L’Abbaye Royale de Fontevraud (49)
- Montsoreau, labellisé « Plus Beaux Village de France » (49)
- Le château de Martreil et son parc, à Chemillé-en-Anjou (49)
- Saumur et les bords de Loire (49)
- Saint-Nazaire et le décor atypique de son port et des chantiers navals (44)
Une sélection de sa filmographie
- Claire de Femme, un film de Costa-Gavras avec Yves Montant et Romy Schneider
- Invasion, un film de Hugo Santiago
- The preservation society, Onirim Production, sélection du festival de Clermont-Ferrand
- La mélodie qui tue, un film de Jean-Pierre Mocky
- Calomnies et Hitchcock, un film de Jean-Pierre Mocky
- La chambre bleue, un film de Mathieu Amalric
- Dernière fugue, Ben Brothers Production, festival Premiers Plans d’Angers
- Première fugue, un film de Mathilde Lemonnier
- Une retraite paisible nouvelle de Hitchcock, un film de Jean-Pierre Mocky
Voir la fiche d’Isabelle Bucaille sur la base Film France Talents