


Décidemment, les séries policières ont trouvé en Pays de la Loire un environnement idéal pour donner corps à leurs énigmes. Après les deux saisons de Mademoiselle Holmes et la toute dernière série Mémoire Vive, c’est au tour de Joseph de choisir la région comme principal lieu de tournage. Cette nouvelle série décalée et sympathique, portée par Lucien Jean-Baptiste, est diffusée sur TF1 à partir du jeudi 6 mars. Tournée au printemps dernier, Joseph a bénéficié du soutien de la Région des Pays de la Loire et d’un accompagnement de la part du Bureau d’Accueil des Tournages régional.
Avec Joseph, TF1 confirme la ligne éditoriale de cette nouvelle vague de séries diffusées par la chaine, avec des « héros » aux identités fortes. Ce nouveau flic, qui arrive sur les écrans, est aussi attachant que perspicace. Dans le rôle-titre, on retrouve Lucien Jean-Baptiste, comédien, réalisateur et vendéen d’adoption depuis qu’il a quitté Paris pour s’installer à Talmont-Saint-Hilaire. Il campe, dans cette série inédite, un lieutenant pas comme les autres. Sous son air inoffensif, toujours souriant et un brin maladroit, le téléspectateur est loin d’imaginer que c’est un redoutable enquêteur qui ne laisse rien passer. C’est ce qui fait tout le charme de ce personnage, inspiré du mythique lieutenant Colombo. Pour autant, Joseph n’est pas un remake, mais bien un réel clin d’œil à la série culte américaine, avec le fameux principe de l’énigme inversée : on sait dès le départ qui est le coupable, reste à voir comment Joseph va le coincer !
Autour de Lucien Jean-Baptiste, on retrouve des acteurs bien connus du grand public, tels que Claire Borotra, Firmine Richard ou le jeune Delys Seckler qui l’accompagnent dans ses enquêtes. Chaque épisode réserve aussi son lot de guests prestigieux : Jean-Marc Barr, Alice Taglioni, Alice Pol ou encore Hippolyte Girardot font des apparitions remarqués.
Un tournage en terre ligérienne
Sur les six épisodes de 52 minutes, trois ont été entièrement tournés en Pays de la Loire et les autres en partie. Le tournage dans la région a eu lieu du 14 mai au 28 juin 2024 et a duré 34 jours.
- Nantes : la Cité des Congrès, l’école hôtelière Vatel, le cours Cambronne, des immeubles du centre-ville, un EHPAD…
- Le Domaine de la Bretesche à Missillac (44)
- Le Domaine de la Brûlaire à Beaupréau-en-Mauges (49)
La série Joseph est soutenue par la Région des Pays de la Loire dans le cadre des aides à la production cinématographique et audiovisuelle, en partenariat avec le CNC. Elle a reçu un soutien financier de 120 000 €. La production a également été accompagnée par le Bureau d’Accueil des Tournages des Pays de la Loire pour la recherche de décors (lieux et accessoires), le casting et le recrutement de talents locaux.
- 15 techniciens recrutés
- 17 rôles de comédiens distribués
- 350 figurants
Pour rappel, Lucien Jean-Baptiste a également tourné son dernier long métrage en Pays de la Loire : On fait quoi maintenant ? sorti au cinéma le 2 octobre dernier.
Joseph
Diffusion sur TF1 : à partir du jeudi 6 mars 2025 à 21h10 – 6 épisodes de 52 minutes (en streaming également sur TF1+)
Créée par Lucien Jean-Baptiste et Sébastien Mounier – Productions Nolita TV, Zamba Productions et TF1 – avec Lucien Jean-Baptiste, Claire Borotra, Firmine Richard, Delys Seckler…
Quand on rencontre Joseph pour la première fois, c’est tout simplement impossible de se méfier de lui. Un enthousiasme communicatif, une sympathie naturelle, une vie privée chaotique qu’il convoque à tout bout de champ, le tout allié à certains clichés inévitablement attachés à sa couleur de peau, lui donnent un aspect absolument inoffensif. C’est particulièrement utile quand, comme Joseph, on est chargé d’élucider des meurtres…