Julien Triger : profession, 1e Assistant réalisateur !

#infos

Chef d’orchestre… c’est aussi comme cela que nous pourrions appeler le métier de 1e Assistant réalisateur. Son rôle est primordial puisque c’est lui qui permet au réalisateur de se concentrer sur la partie artistique d’un film ; tandis qu’il gère, synchronise et coordonne l’ensemble des corps de métiers et la logistique associée afin que le tournage se déroule dans les meilleures conditions possibles. Le Sarthois Julien Triger nous en dit un peu plus son métier et ses projets…

Né en 1977 à St-Longis, près de Mamers au nord de la Sarthe, Julien Triger a très vite été attiré par le monde du cinéma. Après un BAC ES obtenu au Lycée de Mamers et une excellente note à son option cinéma, Julien monte à Paris. Il intègre l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. « J’ai choisi cette formation aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel car c’est l’une des seules écoles en France qui dispose d’un catalogue de films aussi riche et varié, avec une cinémathèque proposant 2 projections de répertoire par jour » confie Julien Triger. Durant ces années étudiantes, il enchaine les visionnages de longs-métrages et, à côté des cours et de la formation théorique, il s’initie à la pratique en collaborant avec des amis sur divers courts-métrages.

Maîtrise en poche, Julien débute sa carrière en 2002 avec un premier poste sur le tournage de Michel Vaillant. Un retour aux sources pour le Sarthois, puisque ce sera sur le circuit Bugatti du Mans qu’il œuvrera comme stagiaire réalisateur, en juin 2002.

3e Assistant, puis 2e Assistant et 1e Assistant réalisateur depuis 2009, Julien Triger a gravi tous les échelons de ce métier. Au total, il a travaillé sur 20 longs-métrages et 170 publicités avec de nombreuses collaborations auprès de productions étrangères. Julien parle 5 langues (anglais, espagnol, allemand et italien, en plus du français). « Cela fait plus de 18 ans que j’évolue dans cette profession » souligne-t-il, « Et le réseau se fait petit à petit. Je connais beaucoup de directeurs de production et de régisseurs généraux. Des réalisateurs avec qui j’ai collaboré sont devenus même des amis. Le bouche à oreille m’a permis de travailler sur de nombreux projets étrangers. » Dernier en date, Battle 2, un long-métrage norvégien d’Ingvild Søderlind et dont le tournage a été interrompu en octobre dernier à cause du confinement, mais qui devrait redémarrer en mars prochain.

Un profond attachement à sa région et sa Sarthe natale, en particulier

Pour autant, Julien Triger ne boude pas la France et encore moins sa région d’origine. « Mon métier m’a amené à sillonner beaucoup de territoires et notre région a de nombreux atouts à faire valoir. Aux côtés de l’Aquitaine et de la région PACA, je placerai les Pays de la Loire dans le top 3 des régions françaises les plus dynamiques en termes d’accueil, de structuration et de compétences. Je suis en relation régulière avec la Région et le Bureau d’Accueil des Tournages et la Cité du Film, qui vient d’être créée au Mans, est une excellente initiative. Bref, le cinéma dans notre région a toute sa place ! ».

Et quand Julien Triger n’est pas à Paris ou aux quatre coins du monde, il se ressource dans son havre de paix à Mamers. Julien en profite pour s’oxygéner et se balader dans la campagne sarthoise, mais également pour travailler sur des projets personnels. En ce moment, entre deux tournages, il avance sur l’écriture et la documentation d’un Docufiction qu’il souhaiterait réaliser sur son département de cœur, la Sarthe. De 1e Assistant réalisateur à réalisateur, il n’y a qu’un pas et Julien aimerait bien le franchir… mais soyons discrets, pour le moment ce n’est encore qu’un projet !

DÉCORS EN PAYS DE LA LOIRE… LES 5 COUPS DE CŒUR DE JULIEN !

  1. Les Alpes Mancelles
  2. Le Vieux Mans
  3. L’Abbaye de l’Épau
  4. Noirmoutier
  5. L’île de Béhuard

UNE SELECTION DE SA FILMOGRAPHIE

  • Michel Vaillant de Louis-Pascal Couvelaire – stagiaire réalisateur (2002)
  • Agents secrets de Frédéric Schoendoerffer – 3e Assistant réalisateur (2003)
  • Arthur et les Minimoys de Luc Besson – 3e Assistant réalisateur (2005)
  • Da Vinci Code de Ron Howard – 3e Assistant réalisateur (2005)
  • Munich de Steven Spielberg – 3e Assistant réalisateur (2005)
  • Gomez Vs Tavares de Gilles Paquet-Brenner et Cyril Sebas – 2e Assistant réalisateur (2006)
  • La Confession de Nicolas Boukhrief – 1e Assistant réalisateur (2015)
  • Van Gogh In Love de Jean-Luc Ayach – 1e Assistant réalisateur (2018)
  • Battle 2 d’Ingvild Søderlind – 1e Assistant réalisateur (2020)

Ces articles peuvent vous intéresser...