Primé lors de la dernière édition du Festival de Cannes avec le prix de la mise en scène, La Passion de Dodin Bouffant est également en course pour représenter la France aux Oscars 2024 dans la catégorie du meilleur film international. Tourné intégralement en terre ligérienne – et plus particulièrement en Anjou – le long-métrage a été soutenu par la Région des Pays de la Loire et accompagné par le Bureau d’Accueil des Tournages en étroite collaboration avec le Pays de l’Anjou Bleu. Une avant-première avec la présence du réalisateur est prévue ce samedi 28 octobre à Segré et à Angers.
La Passion de Dodin Bouffant, réalisé par Tran Anh Hung, réunit au casting Juliette Binoche et Benoît Magimel. Adapté d’un roman publié au début du XIXe siècle, le film est une ode à la gastronomie française et à l’art de vivre. Révélé par son premier long-métrage L’Odeur de la papaye verte, le réalisateur français d’origine vietnamienne signe ici une œuvre exquise qui lie l’amour au plaisir culinaire. Tran Anh Hung n’omet aucun détail dans la mise en scène. Les images sont somptueuses et toutes les recettes du film ont été préparées par le chef triplement étoilé Pierre Gagnaire, qui a joué le rôle de consultant auprès de la production.
Une avant-première nationale en région
Si le long-métrage sort sur grand écran le mercredi 8 novembre prochain, plusieurs avant-premières exclusives ont été programmées dans la région afin de donner aux Ligériens la primeur de ce film tant attendu. Ce samedi 28 octobre, deux présentations ont lieu dans le Maine-et-Loire avec la présence exceptionnelle du réalisateur Tran Anh Hung où un temps d’échange est prévu avec les spectateurs à l’issue de la projection.
- À 17 h au cinéma Le Maingué à Segré (en Anjou Bleu, à proximité des principaux lieux de tournages)
- À 20 h au cinéma Les 400 coups à Angers (unique en France, le film est d’ailleurs sorti dans cette salle depuis le 25 octobre)
Les Pays de la Loire, terre de cinéma
La Passion de Dodin Bouffant a bénéficié d’une aide à la production de 200 000 € de la part de la Région des Pays de la Loire, en partenariat avec le CNC. Accompagnée par le Bureau d’Accueil des Tournages, la production du film, qui a posé ses caméras dans la région du 31 mars au 18 mai 2022, a réuni de nombreux talents locaux :
- 46 techniciens ligériens ont travaillé sur ce film (principalement en habillage, maquillage, coiffure et décoration),
- Plus d’une cinquantaine de figurants ont été mobilisés
- 4 rôles secondaires ont été distribués à des comédiens ligériens.
Une belle mise en lumière de l’Anjou Bleu
Le tournage du film s’est déroulé en quasi-totalité dans le Pays de l’Anjou Bleu, au nord-ouest du Maine-et-Loire, et a pour décor principal le Château de Raguin à Chazé-sur-Argos. Quelques scènes ont également été tournées dans les jardins du Château de la Faucille à l’Hôtellerie-de-Flée et au cœur du potager du Château de Danne à Saint-Martin-du-Bois. Le Château de Brissac, au sud d’Angers, a lui aussi servi de décor.
Mise en relation, recherche de décors, mobilisation active, facilitateur et relais sur le terrain… L’accueil de ce tournage exceptionnel s’est appuyé fortement sur les compétences de l’office de tourisme de l’Anjou Bleu qui, en collaboration étroite avec le Bureau d’Accueil des Tournages des Pays de la Loire, a su répondre aux besoins et aux exigences de l’équipe de production.
Depuis le printemps 2023, un partenariat a d’ailleurs été signé entre les deux structures afin de mutualiser les compétences et développer un réseau local efficace pour accompagner au mieux les projets de tournage en région.
La Passion de Dodin Bouffant
Sortie en salle : le 8 novembre 2023
De Tran Anh Hung – Curiosa Films – avec Juliette Binoche, Benoît Magimel, Emmanuel Salinger et Patrick d’Assumçao
Eugénie, cuisinière hors pair, est depuis 20 ans au service du célèbre gastronome Dodin. Au fil du temps, de la pratique de la gastronomie et de l’admiration réciproque est née une relation amoureuse. De cette union naissent des plats tous plus savoureux et délicats les uns que les autres qui vont jusqu’à émerveiller les plus grands de ce monde. Pourtant, Eugénie, avide de liberté, n’a jamais voulu se marier avec Dodin. Ce dernier décide alors de faire quelque chose qu’il n’a encore jamais fait : cuisiner pour elle.