Trois longs-métrages, en partie tournés en Pays de la Loire, sortent sur grand écran ces prochaines semaines : trois belles productions évoluant dans des univers bien différents et qui ont bénéficié d’un accompagnement du Bureau d’Accueil des Tournages pour faciliter leur accueil. Soutiens techniques (et financiers pour certains), ces films ont posé leurs caméras de quelques jours à quelques semaines en terre ligérienne, profitant ainsi d’une diversité de décors et d’une richesse de talents locaux.
« Nos cérémonies », au cinéma le 3 mai
Tragédie fantastique, étrange, puissante et parfois violente, Nos cérémonies est le premier long-métrage du jeune réalisateur Simon Rieth. Une première œuvre impressionnante qui dérange et remue les spectateurs. C’est l’histoire d’un amour fraternel lié par un lourd secret. Simon Rieth a fait le choix de collaborer avec des acteurs non-professionnels, dont deux frères qui incarnent les deux personnages principaux. Le film a été présenté dans de nombreuses compétitions, dont la Semaine Internationale de la Critique au Festival de Cannes 2022 et le Festival Premiers Plans d’Angers, en janvier dernier.
Secrets de tournage
La côte Atlantique est le décor principal du film. Les équipes de production se sont installées pendant 9 jours sur la côte vendéenne, en juin 2021. Noirmoutier, avec le célèbre ponton de la plage des Dames et d’autres lieux emblématiques de l’île, ainsi que Jard-sur-Mer et les plages du Payré et de la Mine ont servi de décors naturels à de nombreuses scènes de ce long-métrage.
Une dizaine de techniciens des Pays de la Loire ont travaillé sur ce tournage. Le film a reçu également une aide à la production de 100 000 euros de la Région des Pays de la Loire, en partenariat avec le CNC. Le Bureau d’Accueil des Tournages s’est mobilisé aux côté des équipes de production et a apporté un soutien technique.
Distribution et synopsis
De Simon Rieth – Les Films du Poisson – avec Simon Baur, Raymond Baur et Maïra Villena
Côte Atlantique, 2011. Alors que l’été étire ses jours brûlants, deux jeunes frères, Tony et Noé, jouent au jeu de la mort et du hasard… Jusqu’à l’accident qui changera leur vie à jamais. Dix ans plus tard et désormais jeunes adultes, ils retournent sur ce lieu et recroisent la route de Cassandre, leur amour d’enfance. Mais les frères cachent depuis tout ce temps un secret…
« C’est mon homme », au cinéma le 5 avril
C’est l’histoire de deux femmes, incarnées par Leïla Bekhti et Louise Bourgoin, qui se battent pour un seul homme, et joué par Karim Leklou. Elles assurent toutes les deux être l’épouse de ce soldat revenu amnésique des champs de bataille. Ce film, avec pour toile de fond la première guerre mondiale, peut rappeler les prémisses d’Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet. Ce deuxième long-métrage réalisé par Guillaume Bureau promet toutefois une histoire plus intime et un drame joué entre seulement trois personnages clés.
Secrets de tournage
Les Pays de la Loire ont largement servi de décor au tournage du film. De fin août à septembre 2021, les équipes ont posé leurs caméras pendant près de deux semaines. De Piriac-sur-Mer, et la pointe de Merquel, en passant par La Flèche, et son magnifique théâtre de la Halle au Blé, Durtal et les faïenceries de Malicorne-sur-Sarthe, le long-métrage fait la part belle à la richesse des paysages et du patrimoine ligérien.
Une dizaine de techniciens de la région ont été mobilisés sur le tournage, ainsi qu’une dizaine de seconds rôles distribués et une centaine de cachets de figuration. Le film a reçu, par ailleurs, une aide à la production de 150 000 euros de la Région des Pays de la Loire, en partenariat avec le CNC, et a bénéficié de l’appui du Bureau d’Accueil des Tournages avec le soutien de la mission d’accueil des tournages de la Cité du film du Mans.
Immersion sur le tournage
Rendez-vous sur le site web de la Région des Pays de la Loire pour découvrir la vidéo
Distribution et synopsis
De Guillaume Bureau – Avenue B Productions – avec Leïla Bekhti, Karim Leklou, Louis Bourgouin et Jean-Charles Clichet.
Julien Delaunay a disparu sur un champ de bataille de la Grande guerre. Sa femme, Julie, ne croit pas qu’il soit mort. Et quand la presse publie le portrait d’un homme amnésique, elle est certaine de reconnaître Julien. Ils se retrouvent et réapprennent à s’aimer. Mais une autre femme réclame cet homme comme étant son mari.
« Sur les chemins noirs », au cinéma le 22 mars
Librement inspiré du roman autobiographique du même nom de Sylvain Tesson, le réalisateur, Denis Imbert, habitué à aborder des personnages déterminés dans ses films, s’attaque au portrait d’un homme en reconquête physique et intime, incarné par Jean Dujardin. Ce film entraine le spectateur hors des sentiers battus, à travers une France rurale, et suit la marche solitaire d’un écrivain-voyageur qui souhaite redevenir maître de son corps et de son âme. Une odyssée introspective qui part à la rencontre de visages et de paysages !
Secrets de tournage
Du Mercantour au Contentin, le film donne à voir la beauté d’une France préservée par le tourisme et célèbre de très beaux décors. Saumur, Montsoreau et les vignobles des bords de Loire ont servi de plateau de tournage à ciel ouvert pendant quelques jours, en novembre 2021. On y voit, notamment, Jean Dujardin arpenter les côteaux et les vignes, surplombant en arrière-plan la Loire et le patrimoine magnifique du Saumurois. C’est une étape cruciale du film et de ce voyage à pied de 1 300 km par les petits chemins, car c’est ici que le personnage passe d’une rive à l’autre, avec une symbolique forte de l’eau et du baptême.
Les équipes de production ont bénéficié d’un accompagnement de la part du Bureau d’Accueil des Tournages des Pays de la Loire.
Distribution et synopsis
D’après l’œuvre de Sylvain Tesson. De Denis Imbert – Radar Films – avec Jean Dujardin, Izïa Higelin, Anny Duperey et Jonathan Zaccaï
Un soir d’ivresse, Pierre, écrivain explorateur, fait une chute de plusieurs étages. Cet accident le plonge dans un coma profond. Sur son lit d’hôpital, revenu à la vie, il se fait la promesse de traverser la France à pied du Mercantour au Cotentin. Un voyage unique et hors du temps à la rencontre de l’hyper-ruralité, de la beauté de la France et de la renaissance de soi.