Les secrets du paquebot est une fiction inédite à voir sur France 3 ce samedi 9 septembre. Ce téléfilm produit par Authentic Prod et réalisé par Christophe Lamotte a été tourné entièrement en Vendée, à la fin de l’année 2022. Il réunit au casting Léonie Simaga et Arthur Dupont et évoque le naufrage du paquebot « Afrique » au large des Sables d’Olonne, le 12 janvier 1920, où près de 600 personnes périrent noyées…
4 semaines de tournage dans la région
Entre le 21 novembre et le 16 décembre 2022, les équipes de ce téléfilm inédit ont posé leurs caméras aux Sables d’Olonne, principalement, pour tourner cette fiction qui s’inspire de l’histoire de ce navire, surnommé le « Titanic français ». C’est l’une des plus importantes catastrophes maritimes françaises, puisqu’environ 570 personnes ont trouvé la mort, dont près de 200 tirailleurs sénégalais qui rentraient chez eux après la Première Guerre Mondiale.
Le tournage a mobilisé près de 25 techniciens de la région, 10 petits rôles ou silhouettes et une centaine de figurants des Pays de la Loire ont participé à cette fiction, qui mêle intrigue et suspense.
Les secrets du Paquebot est soutenu par la Région des Pays de la Loire dans le cadre des aides à la production, en partenariat avec le CNC. Il a reçu une aide de 80 000 €. Le téléfilm a également été accompagné par le Bureau d’accueil des tournages des Pays de la Loire, notamment dans la recherche de talents et de techniciens locaux.
Les secrets du Paquebot
Diffusion sur France 3 : le samedi 9 septembre 2023 à 21h10
De Christophe Lamotte – Authentic Prod – avec Léonie Simaga, Arthur Dupont, Muriel Combeau
En enquêtant sur le meurtre d’un journaliste, Léa et Grégory se penchent sur les secrets de l’Afrique, véritable « Titanic français » qui fit naufrage en 1920 au large des Sables-d’Olonne. À bord de ce paquebot qui ralliait les différents ports coloniaux, de nombreux tirailleurs sénégalais rentraient chez eux après la Première Guerre mondiale. Est-ce que le journaliste avait percé à jour le vol du trésor légendaire du paquebot ? L’épave encore accessible à 47 mètres de profondeur a-t-elle de nouveaux secrets à révéler ?