Cette création originale pour TF1, Mademoiselle Holmes, est diffusée à la télévision à partir du jeudi 11 avril à 21 h 10. Cette nouvelle série policière qui mêle humour et impertinence s’inspire très librement de l’univers de Sherlock Holmes. Elle réunit à l’écran un casting séduisant autour de Lola Dewaere et Tom Villa. Cette fiction de 6 épisodes a été tournée pendant plus de 50 jours en Pays de la Loire, principalement à Nantes, et a bénéficié du soutien de la Région des Pays de la Loire et d’un accompagnement de la part du Bureau d’Accueil des Tournages régional.
L’histoire est celle de Charlie Holmes, une flic imprévisible de Nantes, qui n’est autre que l’arrière-petite-fille du célèbre détective britannique, le bien nommé Sherlock Holmes. Jusque-là cantonnée à des enquêtes de second plan, elle décide un jour de s’assumer aux côtés d’un légiste stagiaire aux méthodes désarçonnantes. Le duo formé par Lola Dewaere et Tom Villa fonctionne à merveille et entraine le téléspectateur dans des affaires captivantes et rocambolesques. Cette nouvelle série dépoussière l’univers imaginé par Sir Arthur Conan Doyle.
Un tournage au printemps 2023 à Nantes et en Pays de la Loire
Hormis quelques scènes tournées à Londres, le tournage de la série a eu lieu en Pays de la Loire, de mars à juin 2023. La production a posé principalement ses caméras à Nantes, mais aussi dans le département de la Loire-Atlantique et quelques jours dans le Maine-et-Loire.
Plus de 50 jours de tournage dans la région avec pour principaux décors :
- Le centre-ville de Nantes,
- Trentemoult et la navette fluviale,
- Le pont de Mauves-sur-Loire,
- Le canal de la Martinière,
- Pornic,
- Vigneux-de-Bretagne,
- Nort-sur-Erdre,
- Les châteaux de Challain-la-Potherie, Maubreuil et Thouaré,
- Maisons et manoirs à Sion-les-Mines, La Montagne, Saint-Jean-de-Boiseau, La Bernerie-en-Retz, Fay-de-Bretagne ou encore Cugand.
Cette création originale pour TF1 a nécessité un accompagnement spécifique de la part du Bureau d’Accueil des Tournages des Pays de la Loire. Plus de 60 techniciens ont été recrutés dans la région, ainsi que 22 comédiens et plus de 350 figurants. Par ailleurs, dans le cadre des aides à la production, en partenariat avec le CNC, Mademoiselle Holmes a reçu une aide financière de 200 000 € de la part de la Région des Pays de la Loire.
Mademoiselle Holmes
Diffusion sur TF1 : à partir du jeudi 11 avril 2024 à 21h10 – 6 épisodes de 52 minutes
Une serie produite par Cyrielle Mottin et Paloma Martin Y Prada
Réalisée par Frédéric Berthe et François Ryckelynch,
Créée par Victoria Spennato en collaboration avec Laëtitia Kügler, et avec la participation de Laure Mentzel et Mélusine Laura Raynaud
Comment imaginer que Charlie, flic discrète et timide, est la descendante du célèbre Sherlock Holmes… ? Jusqu’au jour où, percutée par une voiture, elle a un déclic, révélant une intelligence et une empathie hors normes qui font d’elle une flic aussi brillante qu’imprévisible. En rencontrant Samy, celui qui va devenir son Watson, Charlie va enfin s’assumer en tant que flic, femme… et Holmes !