Mémoire vive, nouvelle série étonnante sur M6 dès le 18 février

#infos

Cette nouvelle mini-série, qui débarque sur M6 le 18 février, s’affirme comme l’une des fictions les plus singulières de ce début d’année 2025. Casting, intrigue et ton, elle devrait séduire les téléspectateurs grâce à son originalité. Diffusée en prime time, Mémoire Vive a été tournée, au printemps dernier, entièrement en Pays de la Loire. Elle a bénéficié, par ailleurs, du soutien de la Région des Pays de la Loire et d’un accompagnement de la part du Bureau d’Accueil des Tournages régional.

Librement adaptée d’une série turque à succès Sahsiyet, récompensée par un Emmy Award, Mémoire vive est un thriller-polar décalé, qui jongle avec l’humour et le tragique. Un pas de côté pour cette fiction qui permet de désamorcer la noirceur de l’histoire, sans pour autant la faire totalement disparaitre. Portée par Clémentine Célarié qui joue une tueuse en série atteinte d’Alzheimer, la série met en scène une capitaine de police, incarnée par Elisa Arka, dont l’enquête semble faire ressurgir de sombres secrets de son passé. Réalisée par Arnaud Malherbe, Mémoire vive se veut avant tout grand public, au ton ludique, coloré avec une forme d’élégance pop.

Nantes et le littoral Atlantique comme décor énigmatique

La production a été séduite par les riches décors, un brin énigmatiques, que peuvent offrir le littoral Atlantique ligérien et certaines villes du département de Loire-Atlantique.

Du 14 mai au 12 juillet 2024, le tournage a duré 44 jours avec pour principaux décors :

  • Saint-Nazaire : front de mer, tribunal judiciaire, maisons de particuliers…
  • Trignac : les Forges, une station-service
  • Le Pouliguen
  • L’Océarium du Croisic
  • Batz-sur-mer
  • Guérande : hôpital de la Presqu’île, marais salants…
  • Nantes : piscine Léo Lagrange, appartements, immeuble…
  • Un manoir de La Chapelle sur Erdre
  • Saint-Herblain
  • Saint-Jean-de Boiseau

Mémoire vive est soutenue par la Région des Pays de la Loire dans le cadre des aides à la production cinématographique et audiovisuelle, en partenariat avec le CNC. La série a reçu un soutien financier de 200 000 €. La production a également été accompagnée par le Bureau d’Accueil des Tournages des Pays de la Loire pour la recherche de décors (lieux et accessoires), le casting et le recrutement de talents locaux

  • Une cinquantaine de techniciens recrutés
  • 10 rôles pour les comédiens ligériens : 2 femmes et 8 hommes
  • 29 silhouettes
  • 297 figurants

Mémoire vive

Diffusion sur M6 : mardi 18 et 25 février à 21h10 – 4 épisodes de 52 minutes (en streaming également sur M6+)

Réalisée par Arnaud Malherbe – Production Xavier Matthieu / Calt Studio – avec Clémentine Célarié, Elisa Erka, Émilie Caen, Marc Ruchmann…

Esther Lefèvre a passé une partie de sa vie en tant que greffière au service d’un juge d’instruction et profite désormais d’une retraite sans histoire. Mais lorsqu’on lui diagnostique un début d’Alzheimer, un secret qu’elle s’était efforcée d’enfouir au fond de sa mémoire remonte à la surface. Elle extrait de ses archives une liste de noms et commence à éliminer, une à une, les personnes qui y sont mentionnées, se muant en une justicière énigmatique et maladroite. Alors qu’elle met en œuvre sa vengeance avant que l’oubli ne la gagne, une jeune flic talentueuse et fonceuse, Célia Le Goff, voit son quotidien basculer lorsqu’elle découvre qu’un tueur en série laisse des messages à son intention sur les corps de ses victimes. L’enquête la mènera sur les lieux de son enfance là où est enfoui le plus sombre secret de son passé. Esther cherche à se souvenir et Célia à oublier. Les deux destins se rejoignent et s’unissent.

Ces articles peuvent vous intéresser...