Comment devient-on cascadeur pour le cinéma avant d’endosser le rôle de régleur de cascades auprès des productions télévisuelles et cinématographiques ? Michel Bouis, Nantais d’adoption, fait partie des figures de renom dans le petit monde des cascadeurs. Il nous explique son parcours et la passion de son métier, lui qui vit ici en Pays de la Loire, mais qui travaille à Paris, partout en France et à l’étranger.
Michel Bouis a été pendant 25 ans un cascadeur qui a doublé les plus grands acteurs et s’est retrouvé sur les plateaux des plus importantes productions françaises et internationales. La Reine Margot (Patrice Chéreau), L’homme au masque de fer (Randall Wallace), Taxi 2 (Gérard Krawczyk), Astérix & Obélix, Mission Cléopâtre (Alain Chabat) ou bien encore la série Engrenages diffusée par Canal+, la liste est longue puisque Michel a travaillé sur plus d’une centaine de tournage…
« J’ai commencé mon métier de cascadeur en 1987, après 5 années passées comme pompier de Paris. J’ai d’abord travaillé auprès d’un parc d’attraction de la région parisienne en tant que cascadeur équestre avec l’idée de collaborer au plus vite pour des films de cape et d’épée », se souvient Michel Bouis. « Quand j’étais enfant, j’avais deux rêves : celui de devenir pompier de Paris et d’être cascadeur. Je les ai réalisés tous les deux. »
Aujourd’hui, Michel, qui est à l’aube de ses 57 ans, s’est tout naturellement mué en coordinateur de cascades. « Après un quart de siècle très intense où ton corps est ton outil de travail qu’il faut sans cesse entretenir et préparer, il faut accepter que les années passent et savoir se réorienter », admet-il. « C’est un peu comme si j’étais passé de danseur à chorégraphe et désormais je suis à l’écoute des réalisateurs pour rendre possible les scènes d’actions notées dans le scénario. Je règle, coordonne et chorégraphie tous les plans de cascades auprès des productions. »
Une passion pour son métier
Adresse, précision, rigueur et préparation optimale, son métier nécessite beaucoup de travail. Touche-à-tout, Michel Bouis ne s’est jamais spécialisé. Au contraire, il a toujours voulu savoir tout faire. « Cascade à cheval, combat d’épée, acrobatie, chute de plus de 15 mètres, torche humaine ou être percuté par une voiture… Il faut savoir endosser tous les rôles et être préparé pour pouvoir répondre à toutes les scènes », souligne-t-il. « C’est un métier passionnant où on ne s’ennuie jamais. »
Grâce à ses nombreuses rencontres, Michel a su tisser un réseau de travail important. Réalisateurs, premiers assistants ou directeurs de production le sollicitent très régulièrement. Et si on lui demande son plus beau souvenir ? Il hésite à répondre, tant ces 35 années de carrière ont été riches en bons moments « J’ai la chance de travailler avec des réalisateurs et des équipes où règne une ambiance sympathique. Je suis amené à me déplacer dans des endroits magnifiques avec des décors souvent majestueux. Je n’ai que des bons souvenirs, mais s’il fallait en citer un, alors ce serait peut-être sur le tournage dans le sud de la France du film Un tueur aux trousses, lorsque j’ai joué la doublure de l’acteur américain, Michael Keaton ».
Un coup de cœur pour la région
Depuis maintenant 5 ans, Michel Bouis s’est installé à Nantes pour s’éloigner de la vie parisienne qui ne lui convenait plus. « Nous avons eu un véritable coup de cœur pour cette ville. Et aujourd’hui, il est hors de question de faire machine arrière. Nous sommes bien ici et Nantes n’est qu’à 2h de train de Paris où je continue à aller travailler très régulièrement », précise-t-il. « Le territoire est magnifique, et même si pour le moment je n’ai pas encore eu la chance d’œuvrer sur des tournages dans la région, je suis en relation régulière avec le Bureau d’Accueil des Tournages des Pays de la Loire. Cette destination a mille atouts à faire valoir et la filière est dynamique ». D’ailleurs, Michel a proposé, il y a quelques temps, des stages de cascade et des formations aux comédiens de la région afin que ces derniers possèdent les bases et le geste juste pour jouer certaines scènes d’actions au cinéma. Des formations qu’il aimerait reconduire, mais qu’il est dans l’incapacité d’assurer pour le moment… la faute d’un emploi du temps bien rempli !
DÉCORS EN PAYS DE LA LOIRE… LES 3 COUPS DE CŒUR DE MICHEL !
- Les bords de l’Erdre, de Nantes à La Chapelle-sur-Erdre
- La côte Atlantique et les plages de La Bernerie-en-Retz
- Clisson et le Vignoble de Nantes