Les métiers liés à l’administration de production sont souvent les moins visibles et pourtant ils sont essentiels pour qu’un film ou une création audiovisuelle puissent être mis en œuvre. Solutions Tournages vous propose de découvrir le métier d’administratrice de production, à travers le parcours et les missions de l’angevine Nadège Courant.
« Lorsqu’on désire s’orienter vers la filière cinéma, administratrice de production n’est pas forcément un métier qui se choisit, mais c’est plutôt le terrain qui le fait à notre place ! » s’enthousiasme Nadège Courant. En effet, jamais elle n’aurait pu imaginer exercer cette profession lorsqu’elle était encore sur les bancs de l’école. Aujourd’hui, ce métier c’est sa passion et le compare volontiers à une tour de contrôle qui régit la vie des équipes sur un tournage. Elle contribue, en amont du projet, au dimensionnement du budget. Durant le tournage, Nadège gère au quotidien les ressources financières du film et se charge de payer les équipes (comédiens et techniciens), mais également l’ensemble des fournisseurs. Veille juridique, financière et sociale, l’administratrice de production doit également s’assurer que le droit du travail soit bien respecté pendant le tournage (indemnisation des heures supplémentaires, assurances, congés…). « La moindre décision artistique ou logistique prise par le réalisateur ou le producteur influe sur l’organisation des équipes et peut avoir un impact non négligeable en termes d’investissement sur le bon déroulement du tournage. Nous devons être en mesure d’évaluer au plus vite, d’alerter si besoin ou de nous adapter s’il le faut », prévient Nadège. « Notre métier n’est pas d’être coincé derrière un bureau. Nous sommes au plus près des équipes pour être au courant de tout ce qui se passe, avec un seul objectif : protéger du moindre risque financier ou juridique la société de production ! »
Un parcours riche et atypique
Née à Chemillé-en-Anjou, Nadège Courant vit aujourd’hui à Chalonnes-sur-Loire. Cette baroudeuse, qui reste très attachée à son Anjou natal, a beaucoup voyagé et continue de se déplacer aux quatre coins de France (et bien plus encore) pour exercer son métier. C’est en suivant des études artistiques à l’École Supérieur d’Art de Brest que Nadège découvre véritablement le milieu du cinéma. Elle est alors amenée à travailler sur un projet scénographique au Quartz, le centre culturel qui accueille chaque année le festival européen du film court de Brest. Elle y rencontre une « seconde famille » et fait connaissance avec de nombreux réalisateurs, critiques et documentaristes. Prise de passion pour le 7e Art, Nadège s’oriente vers des études cinématographiques à Paris. Elle enchaîne ensuite avec un Master II Production documentaire de création à Lussas (Ardèche) – une école créée par Jean-Marie Barbe, réalisateur, producteur et porteur de projet dans le milieu du cinéma documentaire.
Après avoir eu quelques expériences au niveau de la création artistique et de la réalisation, Nadège Courant enchaîne les missions, à partir du début des années 2010, auprès des productions de documentaires, courts-métrages, séries TV et longs-métrages. En 2013, pour parfaire et affiner ses compétences acquises sur le terrain, Nadège suit une formation administration de production à Courts On Paris. Comptabilité générale et de film, contrats et fiscalité, droit social et salaires… toutes les missions de la parfaite administratrice de production sont enseignées.
Aujourd’hui, Nadège Courant travaille sur de nombreux projets et même si elle est amenée à bouger beaucoup, elle prend un réel plaisir lorsque les missions qui lui sont confiées concernent des tournages dans la région. Nadège a travaillé, notamment, pour les productions suivantes et tournées en Pays de la Loire :
- Les rencontres d’après minuit (LM, 2013) de Yann Gonzalez, SEDNA FILMS – tournage à Beaupréau-en-Mauges (49)
- Cessez le feu (LM, 2015) d’Emmanuel Courcol, POLARIS FILM – tournage à Nantes et à Bouchemaine (49)
- Prof T, saison 1 (Série, 2016), VEMA – tournage à Nantes (44)
- Compagnons (LM 2020) de François Favrat, SOYOUZ FILMS – tournage à Nantes (44)
Pour Nadège, la région a de nombreux atouts à faire valoir : patrimoine, paysage, accessibilité, compétence des techniciens, qualité de service, etc. Pas de doute à ses yeux, les Pays de la Loire présentent l’un des panels de décors les plus riches de France… et n’y voyez aucun chauvinisme de sa part !
DECORS EN PAYS DE LA LOIRE… LES 5 COUPS DE CŒUR DE NADEGE !
- Les Forges de Trignac, près de Saint-Nazaire (44)
- La Pointe, ancien village de mariniers sur les bords de Loire, à Bouchemaine (49)
- La forêt domaniale d’Olonne, près des Sables d’Olonne (85)
- L’Abbaye Royale de Fontevraud et le Saumurois avec ses troglodytes (49)
- La campagne sarthoise de la Vallée de la Sarthe et les espaces ruraux autour de Sablé-sur-Sarthe (72)