Olivier Berne… un producteur en Pays de la Loire !

#infos
Le producteur nantais d'adoption, Olivier Berne

Pas d’argent, pas de film ! Le métier de producteur est indispensable. Véritable maître d’œuvre, il assure le financement et l’exploitation du film. C’est en effet le producteur qui va s’occuper des demandes d’aides, des prêts bancaires ou encore des partenariats avec des chaînes de télévision, mais aussi de trouver un distributeur, gérer les droits internationaux… Solutions Tournages vous propose de découvrir ce métier, à travers le parcours et les projets d’un producteur de la région.

D’un master d’économie obtenu à l’université d’Aix – Marseille III au métier de producteur installé à Nantes, le parcours d’Olivier Berne est riche et original. Au départ, rien ne prédisposait Olivier à devenir ce qu’il est aujourd’hui. Sa vie s’orientait plutôt vers le monde de la finance et des banques. Pourtant très vite, Olivier Berne sut que c’était dans le secteur du cinéma et de l’audiovisuel qu’il voulait faire carrière.

Son mémoire de fin d’étude intitulé Le financement du cinéma par les marques allait poser les jalons. Et c’est tout naturellement, qu’après une expérience professionnelle en Grande-Bretagne loin de son secteur de cœur, Olivier Berne allait changer de voie et faire ses premiers pas dans le monde de la production. C’est une rencontre à Paris avec Françoise Romand, réalisatrice de films documentaires, qui va lui ouvrir les portes du métier de producteur. Les expériences s’enchaînent et après le documentaire, Olivier travaille dans la production de films publicitaires, puis de vidéos-clips pour des artistes musicaux français et internationaux.

En 2008, Olivier crée sa propre société « La Main Productions » à Paris. Le projet est né d’une rencontre avec Charles Meurisse, acteur-scénariste, qui cherche alors à financer son premier court-métrage, Une place à prendre, en tant que réalisateur. Pour Olivier Berne, cette chance est à prendre. Il saisit donc l’occasion pour voler de ses propres ailes et fonder sa société de production.

L’installation à Nantes et la production d’un premier long-métrage tourné dans la région

En 2013, pour des raisons familiales, Olivier Berne s’installe à Nantes. Son épouse, originaire de la région nantaise souhaite revenir dans l’Ouest. Le couple s’installe donc sur les bords de l’Erdre et Olivier aménage les bureaux de sa société de production, rue Boileau. Fictions, documentaires, vidéos-clips, courts-métrages… « La Main Productions » a déjà produit une centaine de films. Actuellement sont en développement : 4 documentaires et 3 courts-métrages issus de l’appel à projet « Fun is not dead », avec une majorité d’auteurs régionaux.

Dans quelques semaines, débutera le tournage du premier long-métrage produit par Olivier Berne : Faux départ. Un film réalisé par Gallien Guibert, dont c’est également son premier long-métrage. Le film est distribué par The Jokers, coproduit par Rumble Fish & wanda Films, Studio agent double et soutenu par la Région des Pays de la Loire et le CNC. Il aura fallu 5 années pour monter ce projet. En 2015, le scénario écrit par Gallien Guibert, Jean-Baptiste Delafon et Clément Tuffreau (originaire de Nantes) était validé et signé. À l’automne 2020, les premières scènes du film devraient être tournées. Un tournage qui aurait dû commencer plus tôt, mais le contexte actuel (et la crise du COVID) a retardé et freiné quelque peu le bon déroulement du projet.

Tournage à Clisson d’un film publicitaire produit par « La Main Production »

En Pays de la Loire, toutes les compétences et tous les atouts sont réunis pour tourner un film

Faux départ va être tourné à 98% dans la région. La grande majorité du long-métrage se déroulera à Saint-Nazaire. L’atmosphère qui s’y dégage (l’architecture de la ville, les quais et le décor industriel avec les Chantiers navals) a tout de suite séduit l’équipe du film.

La grande majorité des techniciens et des prestataires sollicités sur ce tournage sont également originaires des Pays de la Loire. « Nous avons une vraie compétence dans la région avec des techniciens de talent », souligne Olivier Berne. « Concernant les moyens techniques, je travaille avec l’agence nantaise, les Docks du Film. La Région des Pays de la Loire, le Bureau d’Accueil des Tournages, la Plateforme et l’ADEFI m’accompagnent également sur ce projet. Bref, nous avons la chance, dans la région, d’avoir une filière cinéma et audiovisuelle structurée et dynamique. »

Et si certains doutaient du pouvoir d’attractivité du territoire, pour Olivier Berne, notre région peut se prêter à tous les types de tournages. « Il n’y a que les Bronzés font du ski qui n’auraient pas pu se tourner en Pays de la Loire » plaisante le producteur. « Nous avons la chance de vivre dans une région où tous les paysages sont réunis : la ville, le vignoble, la campagne, la mer et le patrimoine historique. »

Place désormais au tournage et aux derniers ajustements financiers pour Olivier Berne, en espérant que les conditions soient réunies pour que Faux départ entame, au plus vite, son vrai départ !

Saint-Nazaire et son décor unique servira de décor au film Faux départ

Décors en Pays de la Loire… les 5 coups de cœur d’Olivier !

  1. Nantes et son patrimoine urbain atypique : La Tour Bretagne, Stereolux, le Sillon de Bretagne, le Stadium métropolitain Pierre-Quinon
  2. Saint-Nazaire et son décor industriel : les chantiers navals, les quais, les alvéoles de la base sous-marine, l’architecture de la ville
  3. Clisson, son parfum d’Italie et ses airs de Toscane
  4. Noirmoutier et le soleil couchant de la plage de Barbâtre
  5. Angers et les basses vallées angevines inondées

Faux départ, produit par « La Main Productions » et distribué par The Jokers, est coproduit par Rumble Fish & wanda Films, Studio agent double et soutenu par la Région des Pays de la Loire, le Bureau d’Accueil des Tournages, la Plateforme et l’ADEFI.

Ces articles peuvent vous intéresser...