Renaud Lefevre : « Mon métier ? Réalisateur de bande-annonce »

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Il y a 10 ans, Renaud Lefevre a créé sa société de production, La Cinéphile, spécialisée dans la création de contenus vidéos pour la promotion de films cinématographiques. Aujourd’hui, Renaud réalise principalement des bandes-annonces et travaille en étroite collaboration avec les distributeurs. Longtemps installé dans la capitale, ce jeune parisien de 38 ans a profité de la crise de la COVID-19 pour venir s’installer sur les bords de la Loire, à Nantes, et profiter d’un nouveau cadre de vie et d’un nouvel environnement de travail…

Un parcours professionnel bien rempli

Diplômé de l’École Supérieure de Réalisation Audiovisuelle (ESRA) de Paris, Renaud Lefevre a débuté sa carrière au début des années 2010. « J’ai commencé par la réalisation de making-of », confie Renaud. « C’était un format très apprécié pour les DVD et les réseaux sociaux. J’accompagnais les équipes de tournages pour des films réalisés, notamment, par Diane Kurys et Alexandre Arcady. C’était un super exercice ! » Cette première expérience professionnelle lui a permis de rencontrer des sociétés de distribution, séduites par son travail, qui deviendront quelques temps plus tard ses clients, lorsqu’il créé son agence La Cinéphile. « Dans les premières années, on m’a confié surtout la réalisation de cutdown. À partir d’une bande-annonce, c’est extraire des formats très courts, de 10, 20 ou 30 secondes, à destination principalement des réseaux sociaux. C’est une technique particulière où il faut trouver les bons plans et les bonnes phrases. » Un exercice formateur au métier de réalisateur de bande-annonce qu’il exerce quasi exclusivement depuis 5 ans maintenant.

Un métier peu commun

« Créer une bande-annonce, c’est un peu créer un mini-film à partir d’un long-métrage, » sourit Renaud. Pour ce faire, il s’appuie bien évidemment sur un brief proposé par le distributeur, mais surtout il doit connaître le film par cœur. « Je le visionne souvent une première fois avant même qu’il ne soit fini de monter. Ensuite, ce sont des heures de visionnage pour connaître tous les plans, les angles des différentes prises de vue, les attitudes des acteurs, les dialogues. Il faut raconter le film en 1 minute 40, sans le spoiler, être dans la vérité et en aucun cas dans la sur promesse, et donner aux gens l’envie d’aller le voir. » Aujourd’hui, les clients de Renaud sont principalement des distributeurs indépendants tels que Le Pacte, Haut et Court, Ad Vitam Distribution ou bien encore The Jockers Films. « C’est un microcosme où tout le monde se connaît. Un distributeur va me choisir car il sait que je vais aimer le film et donc être à l’aise pour le raconter. »

Maîtriser l’art du récit

Le format bande-annonce répond classiquement à des codes. « Pour construire l’arc narratif, je m’appuie sur trois points d’ancrage principaux : présenter les personnages, dévoiler les enjeux et les conflits, créer du suspense. » À l’heure du digital et de l’hyper-segmentation, les bandes-annonces sont même déclinées et adaptées en fonction des cibles à toucher. « On me demande souvent en plus de réaliser des teasers différents en fonction des supports de diffusion. Pour faire la promotion d’un même film auprès d’une audience présente sur Télérama ou TikTok par exemple, on ne va pas montrer la même chose ! » C’est ce qui fait aussi la richesse de ce métier : aller chercher la substantifique moelle d’un film et créer un storytelling adapté à son public !

Amoureux de sa nouvelle région d’adoption

Épanoui dans son travail, Renaud l’est aussi dans sa vie, encore plus depuis qu’il a choisi Nantes pour venir s’installer. « J’ai trouvé des bureaux que je partage avec des sociétés de production et des réalisateurs locaux. Il y a ici un microcosme dynamique, une bouillonnement culturel et j’échange beaucoup avec tous ces gens qui parlent le même langage que moi. » Renaud a réalisé récemment la bande-annonce du film Juniors, tourné entièrement en Pays de la Loire, et compte bien multiplier les expériences auprès de nouveaux projets ligériens. « J’ai rencontré les équipes du Bureau d’Accueil des Tournages des Pays de la Loire lors de la dernière édition du Festival de Cannes. Je serais ravi de faire des choses pour la région. C’est un territoire qui a de nombreux atouts, la filière cinématographique est active et de plus en plus de tournages sont accueillis dans cette belle région ! » En tout cas, qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs, Renaud, amoureux du cinéma et de ses films, compte bien continuer à nous donner envie d’aller les voir… et de nous séduire en moins d’1 minute 40 !

Décors en Pays de la Loire… les 5 coups de cœur de Renaud

  1. L’île d’Yeu en Vendée
  2. L’ancien navire militaire Le Maillé-Brézé arrimé sur les quais de Nantes
  3. L’Abbaye Royale de Fontevraud dans le Saumurois
  4. Le passage Pommeraye à Nantes, le lieu emblématique du film Lola réalisé par Jacques Demy
  5. Noirmoutier, cette île vendéenne si chère à Agnès Varda

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