Reprise des tournages en France et en Pays de la Loire

#infos
Tournage long-métrage Eugénie Grandet
Tournage long-métrage Eugénie Grandet – Saumur et abbaye royale de Fontevraud – 3 mars 2020
© Roberto Giangrande

Les productions de film et les tournages, arrêtés soudainement depuis mi-mars, sont en train de reprendre progressivement. Des mesures ont été mises en place afin de faciliter cette reprise. En Pays de la Loire, comme partout ailleurs en France, acteurs et techniciens retrouvent (enfin) le chemin des plateaux…

Plusieurs tournages étaient en cours en Pays de la Loire lorsque les mesures de confinement ont contraint l’ensemble des productions à stopper leurs réalisations (dont un long métrage à Nantes, Compagnons de François Favrat, avec Pio Marmaï et la série Alice Nevers à Noirmoutier).

Aujourd’hui, après plus de 10 semaines d’arrêt, les tournages sont à nouveau autorisés. Ils doivent, cependant, respecter un certain nombre de préconisations de sécurité sanitaire. Les plus importantes sont la mise en place d’un référent COVID-19 dans chaque équipe et des précautions concernant la distanciation physique pour protéger les comédiens. Ainsi, pour toutes les scènes dites de «rupture de distanciation» (combat, rapprochement, intimité…), il convient de les réécrire ou bien de prendre le plus d’attentions possibles vis-à-vis des acteurs.

Par ailleurs, l’Etat vient de créer un fonds d’indemnisation et de garantie à hauteur de 50 millions d’euros. Géré par le CNC (centre national du cinéma et de l’image animée), il a pour objectif de pallier aux assurances qui, dans la plupart des cas, excluent de leurs contrats et garanties, le COVID-19. Avec ce dispositif exceptionnel, c’est une aide précieuse pour la reprise économique de ce secteur.

Plus que jamais, le Bureau d’accueil des tournages aux côtés des professionnels de la filière régionale !

Le BAT des Pays de la Loire se mobilise fortement. Durant cette période inédite, il a assuré, notamment, une veille active à destination de la filière régionale et a participé à la réflexion nationale en lien avec Film France et le CNC .

La semaine dernière, un webinaire a été organisé (réunissant 90 participants) afin d’informer les professionnels du territoire?sur les conditions de reprise.

Pour accompagner les collectivités dans la délivrance des nouvelles autorisations de tournage, le BAT a réuni, le 5 juin dernier (au format viso), les principales villes de la région afin de détailler les modalités à prendre en compte. On y retrouve, notamment, la délimitation stricte des lieux de tournages sur la voie publique afin d’éviter les interactions avec les passants et leur bonne articulation avec les travaux de voirie mis à l’arrêt pendant le confinement.

Désormais, la région est donc fin prête pour accueillir de nouveaux les tournages. D’ailleurs, la réalisation du film Compagnons devrait commencer à Nantes, à partir du 22 juin prochain. Cette reprise est une bonne nouvelle pour l’économie régionale, puisqu’au-delà de la visibilité apportée au territoire, ce sont également des enjeux économiques importants. Pour information, un long métrage tourné en région (avec un budget entre 5 et 10 millions d’euros) c’est en moyenne, entre 500 000 € et 800 000 euros de retombées directes (hébergements, restaurations…). En 2019, ce sont ainsi 3,3 millions d’euros qui ont générés sur le territoire, représentant 180 jours de tournage.

Avec la reprise des tournages, c’est toute une filière qui reprend vie… en attendant la réouverture des salles de cinéma à partir du 22 juin prochain !

Tournage long-métrage Eugénie Grandet à l'Abbaye de Fontevraud

LE SAVIEZ-VOUS ?
Les tournages en cours dans la région ou récemment terminés

• Le long-métrage Petite Solange d’Axelle Ropert, avec Léa Drucker, tourné à Nantes fin février (reste encore 15 jours de travail à l’équipe, à Paris. La comédienne principale, une enfant de 8 ans, retrouve actuellement le plateau du tournage)
• La série Alice Nevers où des épisodes sont en tournage à Noirmoutier (reprise envisagée fin août après la saison touristique)
• Le long métrage Compagnons de François Favrat avec Pio Marmaï et Agnès Jaoui qui a été stoppé à une semaine de tournage. (reprise prévue le 22 juin à Nantes)
• Le téléfilm Faux-semblants, pour France 2, en montage (tournage à Nantes à l’automne 2019)
• Le long métrage Eugénie Grandet de Marc Dugain (tout juste terminé de tourner le 13 mars dernier
• Le long métrage La Fille au Bracelet tourné en 2018 à Nantes (au cinéma le 12 février et qui comptabilisait 320 000 entrées au 16 mars dernier)

Vous souhaitez venir tourner en Pays de la Loire ?
Vous vous posez des questions sur la reprise des tournages ?

CONTACTEZ-NOUS

Ces articles peuvent vous intéresser...