Diffusée à partir de ce mardi 16 novembre, M6 propose une série inédite de 6 épisodes. Entre drame et thriller, portée par un magnifique casting de comédiennes avec Caroline Anglade, Victoria Abril, Cristiana Reali et Déborah François, Sauver Lisa est une fiction pleine de suspense, dont une grande partie du tournage a été réalisée en Pays de la Loire, il y a tout juste un an.
Sauver Lisa, c’est l’histoire d’une petite fille kidnappée par sa maîtresse d’école car celle-ci pense que la petite Lisa est victime de maltraitance familiale. Cette série, qui tient le spectateur en haleine, est composée de 6 épisodes de 52 minutes et semble bénéficier d’une belle critique, avant même sa diffusion sur M6. Réalisée par Yann Samuell – à qui l’on doit notamment Jeux d’enfants (2003) ou La guerre des Boutons (2011) – la fiction oscille entre drame et thriller : une cavale haletante sur fond de maltraitance et de maternité. Les amateurs de séries françaises devraient être ravis et séduits par cette jolie distribution, avec sans doute un coup de cœur pour l’héroïne, Caroline Anglade.
Tournée il y a un an, la production a choisi comme décor pour cette série, Bordeaux, le Périgord et les Pays de la Loire. En octobre 2020, toutes les équipes de cette fiction TV posaient leurs caméras à Saint-Nazaire et en Presqu’île de Guérande. Sauver Lisa a d’ailleurs bénéficié du soutien du Conseil régional des Pays de la Loire, dans le cadre du fonds d’aides à la création cinématographique et audiovisuelle, en partenariat avec le CNC. Le Bureau d’Accueil des Tournages a accompagné la production, notamment sur la recherche des décors, l’autorisation des tournages, le recrutement des techniciens et des comédiens professionnels, ainsi que l’appel à figurants.
Pendant 3 semaines, les partenaires institutionnels locaux (notamment la ville de Saint-Nazaire et les offices de tourisme de Saint-Nazaire et de la Baule Presqu’ile de Guérande) ont facilité le travail des équipes et accueilli avec bonheur la production.
Différents lieux de la région ont servi de décors principaux à la série
• Les marais salants de Guérande
• Le port de Saint-Nazaire et le quai des Marées
• La plage du Fort de Villès-Martin
• Le Cinéville de Saint-Nazaire
• Le quartier du Petit Maroc
• Une école nazairienne primaire
Du 5 au 26 octobre 2020, ce sont environ 130 figurants locaux qui ont été mobilisés sur le tournage, une dizaine de comédiens pour les seconds rôles et plus d’une vingtaine de techniciens de la région. Parmi ceux-ci, on peut citer le chef machiniste de la production, le directeur de casting local, une dizaine de comédiens pour les seconds rôles et toute une équipe régie et de décoration en charge du repérage et de l’accueil des équipes sur place.
Un tournage qui a été réalisé dans le contexte particulier du COVID avec la mise en place d’un protocole sanitaire stricte (un référent COVID présent en permanence et des tests soumis à tous les membres de l’équipe chaque semaine), mais qui a laissé d’excellents souvenirs dans la région. Il démontre la forte implication de la destination et de ses talents. Une belle occasion pour mettre en lumière les pépites et valoriser la richesse des décors ligériens. Gageons désormais que la série rencontre un franc succès populaire…
Sauver Lisa
16 novembre 2021 sur M6 / 6 épisodes de 52min / Drame
De Yann Samuell – Incognita Films et M6 Studio – avec Caroline Anglade, Victoria Abril, Cristiana Reali et Déborah François…
Rose Keller, 35 ans, fait des remplacements dans des écoles primaires. Lors d’une mission de quelques semaines, elle rencontre Lisa, 8 ans, une de ses élèves particulièrement attachantes. Rose comprend rapidement que Lisa est victime de maltraitance chez elle, et qu’elle est en danger de mort si personne ne fait rien. Face à l’impuissance des services sociaux, elle décide d’enlever la petite fille. Recherchée par la police et par la mère biologique de Lisa, Rose n’a alors pas d’autres solutions que de se réfugier chez sa propre mère adoptive.
Adaptation française d’une série japonaise diffusée en 2010. Celle-ci a déjà fait l’objet de plusieurs remakes étrangers, dont la version coréenne, Mother, qui avait été présentée en compétition au Festival international des séries de Cannes, en 2018.