Installé à Lille depuis 2018, le festival Séries Mania se tient du 15 au 22 mars. Il s’est imposé aujourd’hui comme le principal évènement européen consacré aux séries télévisées du monde entier. En parallèle, près de 4 000 professionnels de l’industrie sérielle mondiale se donnent rendez-vous au Séries Mania Forum pour échanger et présenter leurs projets. Cette année, les Pays de la Loire seront bien représentés avec une série tournée dans la région en compétition et une présence d’une délégation régionale à Lille.
Les Pays de la Loire… terre d’accueil de séries télévisées
Une délégation régionale, et notamment le Bureau d’Accueil des Tournages des Pays de la Loire, fera le déplacement à Lille, au Séries Mania Forum. Un lieu de dialogue et de rencontres avec toutes celles et tous ceux qui comptent dans l’industrie sérielle mondiale !
Trois jours de rendez-vous professionnels et de conférences, du 19 au 21 mars, pour identifier les nouvelles tendances et détecter des opportunités.
Une occasion unique pour présenter aux producteurs et réalisateurs présents au Forum les atouts du territoire ligérien : décors de tournage, services et aides, techniciens et talents locaux, etc…
Présentation du festival
Avant-premières mondiales, compétitions, projections grand public, rencontres professionnelles, masterclasses, invités prestigieux… Le festival Séries Mania fait désormais figure de référence ! Outre l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Australie, la sélection 2024 mettra en avant des séries télévisées venues de Taïwan, de l’Afrique du Sud en encore de la Lettonie et de la République Tchèque qui illustrent la nouvelle tendance des productions d’Europe de l’Est.
Au programme :
- 52 séries télévisées présentées en compétition officielle dans différentes catégories,
- 26 séries, venues de 21 pays différents, en avant-premières mondiales,
- 8 jours de rencontres et de présentations de fictions ou de séries documentaires,
- De nombreuses rencontres, masterclasses et conférences proposées
Une série tournée en Pays de la Loire en compétition dans la catégorie « Format court »
En mêlant les codes de la fiction et du documentaire, et brouillant les frontières entre imagination et réalité, la série Ceux qui rougissent (dont l’ancien titre était Bancal) est un 8 x 10 minutes qui sera diffusé prochainement sur ARTE. C’est une comédie dramatique sur la rencontre d’une classe de lycéens avec un professeur de théâtre remplaçant dont les méthodes vont bouleverser les adolescents.
Écrite et réalisée par Julien Gaspar-Oliveri, qui incarne également à l’écran le rôle du professeur, cette série a été tournée entièrement en Pays de la Loire durant l’été 2023 : 16 jours de tournage du 10 juillet au 3 août. Le gymnase du Lycée Bergson à Angers a servi de décor unique pour ce huis clos à la fois drôle et touchant.
Ceux qui rougissent est soutenue par la Région des Pays de la Loire, en partenariat avec le CNC. La série a également été accompagnée par le Bureau d’Accueil des Tournages des Pays de la Loire et réunit des comédiens locaux. Julien Gaspar-Oliveri et son producteur avaient déjà été soutenu par la Région pour leur précédent court métrage L’Âge tendre nommé aux César en 2022.
Ceux qui rougissent
8 x 10 minutes pour ARTE
Création et réalisation : Julien Gaspar-Oliveri
De Julien Gaspar-Oliveri – Melocoton Films / ARTE – Ulrich Bapeneck, Mani Choukrane, Elio Fabbro, Angèle Gilbert…
Une dizaine de lycéens en option théâtre voient débarquer un professeur remplaçant pour un mois. Alors qu’ils déclament Shakespeare en gardant leur distance, l’enseignant coupe court à la répétition. Au cœur d’un âge où l’on avance souvent masqué, le regard trop haut ou la tête trop baissée, la question de l’intime s’impose à eux.