Alors que le Vendée Globe s’élance des Sables d’Olonne le dimanche 10 novembre, France 2 diffuse – lundi soir 4 novembre à 21 h – le téléfilm Seul qui raconte l’extraordinaire aventure du skipper Yves Parlier, surnommé le Robinson des mers suite à son démâtage en plein océan Indien, lors de l’édition 2000 du Vendée Globe. Incarné par l’acteur Samuel Le Bihan, cet unitaire de France Télévisions a été tourné aux Sables d’Olonne au printemps 2023. Il a été accompagné par le Bureau d’Accueil des Tournages régional et est soutenu par la Région des Pays de la Loire.
22 jours de tournage aux Sables d’Olonne
Le 16 mars 2001 à 15 h 47, au bout de 126 jours, 23 heures et 36 minutes de course, 34 jours après le vainqueur Michel Desjoyaux, Yves Parlier arrive aux Sables-d’Olonne, 13e du Vendée-Globe 2000-2001 et victorieux dans le cœur des Français ! Son exploit est aujourd’hui considéré comme l’un des plus impressionnants de cette course mythique au large, illustrant parfaitement l’esprit d’aventure et de dépassement de soi propre à ce tour du monde à la voile qui se fait en solitaire, sans escale et sans assistance. Après avoir cassé son mat en trois dans l’océan Indien, Yves Parlier refuse d’abandonner. Héros de résilience et d’ingéniosité, il entame alors une incroyable épreuve de survie, isolé pendant des semaines dans des conditions extrêmes au large de Nouvelle-Zélande, il répare seul son mât avec des solutions de fortune.
L’acteur Samuel Le Bihan se met dans la peau d’Yves Parlier dans le téléfilm Seul qui retranscrit parfaitement cette aventure incroyable. Le tournage, qui s’est déroulé principalement aux Sables d’Olonne, a eu lieu du 17 avril au 19 mai 2023. Plusieurs lieux de décors ont été utilisés tels que Port Olona , le Centre des Congrès les Atlantes, les rues sablaises et des maisons de particuliers. Le bateau servant de support principal à cet unitaire est l’Imoca du skipper belge Denis Van Weynbergh (avec lequel il prend le départ du Vendée Globe 2024 !). Les prises de vue en mer ont été tournées au large des Sables d’Olonne. Pour illustrer le PC Course, c’est le bureau de la capitainerie du port de plaisance de Jard-sur-Mer qui a été investi. Le lac du Jaunay et le village de La Chapelle-Hermier ont également servi de décors pour le tournage de quelques scènes.
Seul est soutenu par la Région des Pays de la Loire dans le cadre des aides à la production cinématographique et audiovisuelle, en partenariat avec le CNC. Le téléfilm a reçu un soutien financier de 100 000 €. Le Bureau d’Accueil des Tournages des Pays de la Loire a également accompagné la production sur la recherche de décors (lieux et accessoires), le casting et le recrutement. 24 techniciens ligériens, 3 comédiens et une centaine de figurants ont été mobilisés durant le tournage, notamment pour illustrer le public au départ et à l’arrivée, le service presse, la team du bateau ainsi que plusieurs navigateurs…
Seul
Diffusion sur France 2 : le lundi 4 novembre 2024
De Pierre Isoard – High Sea Production / France Télévisions – avec Samuel Le Bihan, Anne Suarez, Clément Bresson, Anaël Guez
Novembre 2000. Le navigateur Yves Parlier s’apprête à disputer l’Everest des Mers, le Vendée Globe. Il a une rage de vaincre à toute épreuve. Ce tour du Monde en solitaire sans escale ni assistance est l’occasion rêvée de se hisser à la hauteur des héros chéris de son enfance. Alors qu’il s’élance pour la course de sa vie, Parlier est loin de se douter que c’est d’une toute autre aventure dont il sera le héros : une incroyable épreuve d’endurance et de survie.