Le Vent des Sables, un téléfilm tourné en Pays de la Loire sur France 3 samedi soir

#infos

France 3 diffuse, samedi 7 septembre à 21h10, un unitaire de 90 minutes tourné entièrement en Pays de la Loire, aux Sables d’Olonne, la cité du Vendée Globe. La célèbre course autour du monde à la voile, en solitaire et sans escale, dont le départ sera donné dans quelques semaines, est d’ailleurs la toile de fond de ce téléfilm policier. Le Vent des Sables est soutenu par la Région des Pays de la Loire et accompagné par le Bureau d’Accueil des Tournages régional.

Quatre semaines de tournage aux Sables d’Olonne

Réalisé par Stéphane Kappes, Le Vent des Sables réunit à l’écran Marie-Josée Croze et Tom Leeb, qui incarnent un duo de policiers menant l’enquête, alors qu’un premier meurtre vient plonger la station balnéaire vendéenne dans la torpeur, à quelques jours du grand départ de la plus célèbre course autour du monde à la voile. Cette fiction aurait pu s’intituler Meurtre sur le Vendée Globe, tant l’intrigue plonge le téléspectateur dans les coulisses et l’univers de cet évènement mythique.

Coscénariste de ce téléfilm, Lionel Pasquier a joué de ses racines sablaises pour s’inspirer des lieux, de la ville et de ses souvenirs d’adolescence pour écrire le scénario. Le tournage de ce polar très réussi a duré quatre semaines, du 2 au 28 octobre 2023, et s’est déroulé quasi exclusivement aux Sables d’Olonne. Les pontons de Port-Olona, l’imoca du skipper Arnaud Boissières, qui avait prêté son bateau pour l’occasion, mais également la jetée, l’école des formations maritimes, le bar du Molly Malone, le site du puits d’Enfer et la côte rocheuse ont été utilisés comme décors principaux.

Le Vent des Sables est soutenu par la Région des Pays de la Loire dans le cadre des aides à la production cinématographique et audiovisuelle, en partenariat avec le CNC. Le téléfilm a reçu un soutien financier de 100 000 €. Le Bureau d’Accueil des Tournages des Pays de la Loire a également accompagné la production sur la recherche de décors (lieux et accessoires), le casting et le recrutement. 23 techniciens ligériens ont été embauchés durant le tournage. 12 comédiens de la région ont travaillé sur le projet dont 9 ont obtenu un rôle, et 250 figurants ont été mobilisés pour tourner différentes scènes.

Le Vent des Sables

Diffusion sur France 3 : le samedi 7 septembre 2024

De Stéphane Kappes – Son et Lumière – avec Marie-Josée Croze, Tom Leeb, Alexandre Brasseur

Alors que les navigateurs en lice pour le Vendée Globe s’apprêtent à mettre les voiles, le meurtre d’une figure locale perturbe les préparatifs. La victime était le sponsor de Yannick Berthomé, l’enfant du pays, grand favori de la course. Les lieutenants Judith Kamara et Olivier Finet sont dépêchés sur place depuis le SRPJ d’Angers pour enquêter.

Ces articles peuvent vous intéresser...